Publicité

MIEUX VIVRE

Etude sur 170 femmes enceintes

Un mauvais sommeil pendant la grossesse serait néfaste pour le bébé

Une étude américaine montre que les troubles du sommeil affectent la santé du bébé à venir. Un sommeil irrégulier augmenterait notamment le risque de prématurité.

Un mauvais sommeil pendant la grossesse serait néfaste pour le bébé SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 25.07.2013 à 14h20
  • |
  • |
  • |
  • |


Mesdames, si vous attendez un heureux évènement dans les mois à venir, veillez à bien dormir, car un mauvais sommeil pendant la grossesse serait néfaste pour le bébé. Dans une étude récente, les chercheurs de l'école de médecine de l'Université de Pittsburgh ont observé 170 femmes enceintes durant leur sommeil pendant 20 semaines. Ils se sont particulièrement intéressés à leurs niveaux de production de cytokines, des cellules qui régulent le système immunitaire. 

Un mauvais sommeil perturbe le système immunitaire
Et d'après les résultats, un mauvais sommeil pendant la grossesse perturbe le système immunitaire et peut entraîner des complications à l'accouchement ou un faible poids de naissance. Selon les chercheurs, les cytokines en excès dans l'organisme attaquent et détruisent les cellules saines et affaiblissent les tissus des femmes enceintes capables de repousser les maladies.
La circulation placentaire peut par exemple être interrompue par un excès de cytokines, ce qui peut même provoquer dans certains cas une naissance prématurée.
Ces résultats plaident en faveur d'un accompagnement médical prenant en compte les problèmes de sommeil dès les premiers mois de la grossesse, soutiennent les chercheurs. « Ainsi les problèmes seront identifiés plus rapidement et les docteurs pourraient travailler avec les femmes enceintes pour trouver des solutions », conclut la chercheuse en médecine du sommeil, Michele Okun.

Des conseils pour bien dormir
Cependant, les nuits des futures mamans ne sont pas toujours de tout repos quelque soit le trimestre de la grossesse. Entre les modifications hormonales, le ventre qui s’arrondit et les coups de pied du bébé, difficile parfois de passer des nuits paisibles. Pour retrouver ou conserver un bon sommeil tout au long de cette période particulière, les spécialistes recommandent aux femmes enceintes de pratiquer régulièrement une activité sportive douce, de type marche ou natation, d’éviter de faire des repas trop lourds le soir ou encore de se prélasser dans un bain en fin de journée afin de se détendre.
De plus, pour favoriser l’endormissement, il est conseillé d’aller au lit dès que les premiers signes de fatigue apparaissent. Et pour que les bras de Morphée soient plus confortables, surtout à la fin de la grossesse, n’hésitez pas à utiliser un coussin d’allaitement. Cette sorte d’oreiller en forme de croissant placé entre les cuisses permet de s’installer plus aisément sur le côté, lorsque le ventre s’est bien arrondi à l’approche de l’accouchement.

 

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

Publicité

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

MÉDICAMENTS

Publicité