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Pâtes oui… mais n’oublions pas le pain !

Demain aura lieu la journée mondiale des pâtes. Avec un concert de louanges pour cet aliment pauvre en graisse mais riche en sucres. De quoi se faire des amis dans toutes les trattorias mais aussi faire beaucoup de peine à tous les Français pour qui le sucre lent de référence s’appelle… le pain ! Les réponses du Dr Jean-François Lemoine

Pâtes oui… mais n’oublions pas le pain ! rjgrant2/epictura

  • Publié 24.10.2017 à 16h00
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La consommation de pain a beaucoup baissé dans notre pays ?

JFL : Il y a 100 ans, un Français consommait près d’un kilo de pain par jour. C’était son aliment principal. La consommation moyenne est aujourd’hui de 500 grammes. C’est encore, pour les médecins, un peu excessif mais cela reste un très bon aliment pour ceux qui peuvent rester raisonnables.

Si aucun aliment ne peut prétendre amener à lui seul tout ce dont l’organisme a besoin, le pain est sans doute celui qui se rapproche le plus de la nourriture idéale. Par exemple, notre cerveau a besoin en énergie, par jour, de 6 grammes de sucre d’un type un peu particulier. Le pain suffit à ces besoins.

 

Car le pain, c’est du sucre ?

JFL : L’élément principal du pain est ce sucre que l’on appelle « sucre lent » car il pénètre très lentement dans notre sang pour constituer un véritable réservoir d’essence nécessaire à notre activité. La liste des propriétés bénéfiques ne s’arrête pas là. Grâce à ses nombreuses fibres – en particulier le pain complet –, il se propose d’aider les 15 millions de constipés chroniques que compte notre pays. Riche en protéines, qui composent les viandes, en vitamines et sels minéraux ; reste maintenant à définir une dose quotidienne raisonnable.

 

Mais c’est aussi le premier ennemi des régimes ?

JFL : Et c’est une bêtise ! En termes de calories, 200 grammes de pain, soit les deux tiers d’une baguette, représentent la même énergie que 70 grammes de pâtes ou 300 grammes de pommes de terre. C’est également l’équivalent de 50 grammes de chocolat en étant beaucoup moins gras. Les sportifs l’ont d’ailleurs parfaitement compris et le consomment volontiers car il ne contient que très peu de graisses, l’autre caractéristique importante qu’il faut rappeler. Le pain, contrairement à une légende tenace, n’a jamais fait grossir. Il est même devenu un allié des diététiciens car avec un goût très agréable, il permet de calmer la faim. Toutefois, en France, le problème est que l’on se sert souvent du pain comme d’une fourchette et que l’on a tendance à oublier ce que l’on met dessus... en particulier beurre, confiture... ou rillettes. Et là, l’addition calorique peut devenir impressionnante.

 

Quelle est la consommation recommandée ?

JFL : Ceux qui peuvent respecter les limites tolérables consommeront du pain tous les jours. L’équivalent d’un quart de baguette pour les enfants et d’une demi-baguette pour les adultes. Et quel que soit le pain que l’on mange, dans tous les cas, l’essentiel est de bien le mastiquer.

 

N’importe quel type de pain ?

JFL : Il faut tordre le cou à une légende : le pain d’aujourd’hui ne serait pas aussi bon que le pain d’autrefois. Même si le mythe du pain blanc a la vie dure et si la mode est au retour à des pains variés, plus marketing qu’autre chose, il faut savoir qu’une bonne baguette vaut tous les autres pains. Autre idée reçue : arrêtons de prétendre que la mie fait plus grossir que la croûte – ce serait plutôt le contraire – et de militer pour la biscotte comme aliment de régime. Qu’est-ce qu’une biscotte si ce n’est du pain sans eau – donc aussi riche – et qui plus est ayant nécessité pour sa fabrication, graisse, sucre et lait.

En conclusion, le pain, est un très bon aliment, dévoyé par son utilisation avec tous les aliments hyper caloriques : beurre, fromage, charcuterie, confiture… Le pain, oui… Le pain fourchette, non absolu !

 

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