Publicité

QUESTION D'ACTU

Cancer du sein : les mutations génétiques identifiées


  • Publié 03.05.2016 à 09h35
  • |
  • |
  • |
  • |


Une simple modification d’une lettre dans le code génétique et la machine peut s’emballer, voire dérailler. Voilà comme naissent les tumeurs cancéreuses. Elles peuvent aussi être liées à la duplication anormale de gènes ou à des translocations, sortes d’échanges de bouts de chromosome.
Ces perturbations de notre matériel génétique permettent à certaines cellules de se développer de manière anarchique, franchissant nos barrières génétiques, et de s’agréger en tumeurs.

Connaître le génome de ces cellules malades est donc essentiel pour s’attaquer au cancer. Un travail gigantesque qui vient d’être réalisé pour le cancer du sein dans le cadre d’un programme international de recherche coordonné par l'Institut national du cancer (INCa), pour la partie française. 560 tumeurs ont été analysées et les résultats sont publiés dans le revue Nature, souligne Le Figaro.

Pour le Dr Anne Vincent-Salomon (Institut Curie), signataire de l'étude, interrogée par le quotidien, « ce séquençage de tout le matériel génétique, et non pas seulement des quelques gènes actifs dans les tumeurs, va permettre d'identifier l'ensemble des mutations et des altérations génétiques qui sont à l'origine des cancers. »

Les spécialistes ont comparé, pour chacun des 560 volontaires, le génome de la cellule cancéreuse et celui d’une cellule saine. 93 gènes à l’origine du cancer du sein ont été identifiés. Les auteurs de l’étude estiment que cette liste devrait permettre à l’industrie pharmaceutique de cibler les traitements.

Une avancée majeure, expliquent les experts. Contrairement à d’autres cancers dont les principaux coupables sont identifiés, comme le tabac pour le poumon, le cancer du sein, lui, a des origines multifactorielles plutôt floues. « Heureusement, se réjouit le Pr Mike Stratton, coordinateur international de cette nouvelle étude, notre analyse systématique du code génétique des 560 tumeurs va nous permettre d'identifier de nouvelles causes de ce cancer ». 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité