Publicité

QUESTION D'ACTU

A Noël

Pas de grève des médecins dans les centres de santé

Y aura-t-il des médecins à Noël ? A cette question que se posent beaucoup de Français la réponse est oui. Certains centres de santé dispensant tous les soins resteront ouverts a indiqué l'USMCS.

Pas de grève des médecins dans les centres de santé JAUBERT/SIPA

  • Publié 14.12.2014 à 12h59
  • |
  • |
  • |
  • |


La colère gronde dans le corps médical. En cette fin d'année 2014, plusieurs de ces professionnels (médecins libéraux, cliniques, SOS Médecins) seront donc en grève à Noël afin de montrer leur mécontement contre le Projet de loi de santé de la ministre. Dans ce contexte, de nombreux Français se posent une seule et même question : Y aura-t-il des médecins entre le 23-31 décembre ? « Oui » répondent les médecins généralistes, spécialistes, dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes, et assistants sociaux de certains centres de santé (il y en a 1 454 en France).

Des centres commme d'habitude ouverts à tous
Dans un communiqué publié ce samedi, l'Union syndicale des médecins de centres de santé (USMCS) écrit que ses médecins comprennent la colère des libéraux, urgentistes et des cliniques, mais ils jugent illusoire de se battre pour un système de santé « déjà en phase terminale ». Pour cette raison le syndicat rajoute : « Nous, médecins de centres de santé, ne ferons pas grève, car nous ne voulons pas entretenir l’illusion que le système doit durer jusqu’à l’agonie. Oui, le projet de Loi de Santé est insuffisant ! Parce qu’il prévoit le tiers payant ? Parce qu’il ambitionne de faciliter l’accès aux soins et à la prévention ? Bien au contraire : le projet de Loi est insuffisant car il ne donne pas l’indispensable élan. »


Des médecins favorables au tiers payant généralisé

Et pour ces médecins qui dispensent tous les soins courants, cet élan serait nécessaire pour la création de plusieurs centaines de structures publiques d’exercice de la médecine de premier recours, dans lesquelles le travail est organisé en équipe pluriprofessionnelle (généralistes, infirmières, dentistes, etc.). Pour rassurer, ils rappellent que dans leur modèle, la sécurité des patients est organisée dans des trajectoires efficientes, avec l’hôpital. Et encore, que chez eux, le tiers payant intégral est systématique. « Une excellente initiative de Marisol Touraine », d'après le Dr Eric May, président du syndicat interrogé dans Le Quotidien du Médecin.
Par ailleurs, l'USMCS indique : « Ce que nous voulons pour Noël ? Que la révolution du premier recours se concrétise enfin ! »
De son côté, la Fédération nationale des centres de santé (FNCS) a apporté son soutien au front généraliste qui appelle à la fermeture des cabinets entre le 23 décembre et 6 janvier.

Pour conclure, voici la liste des centres de santés par département, dans l’ordre des codes postaux de leur ville. Elle contient environ 350 centres de santé polyvalents sur les 1 454 recensés par l'assurance maladie. Les autres sont monodisciplinaires (exclusivement dentaires ou infirmiers par exemple).


Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité