Publicité

QUESTION D'ACTU

Rétinopathie de Valsalva

Un homme perd l'usage d'un oeil après sa séance de pompes

Un jeune britannique de 32 ans a subi une perte de vision partielle après avoir fait une série de pompes dans la position du poirier. Les médecins lui ont diagnostiqué une pathologie de l'oeil réversible.

Un homme perd l'usage d'un oeil après sa séance de pompes Mukhtar Khan/AP/SIPA

  • Publié 12.12.2014 à 19h47
  • |
  • |
  • |
  • |


Abdos, pompes, altères. Si vous êtes un adepte de ce genre d'exercice, prenez garde à ne pas dépasser certaines limites. Evitez par exemple de faire des pompes dans la position du poirier. Cela vient de coûter cher à un homme britannique âgé de 32 ans, qui a perdu l’usage de son œil droit après une séance.

L’homme a attendu 6 heures avant l’apparition des symptômes
Que les culturistes se rassurent tout de suite. Faire de la musculation pendant des heures n’entraînent pas systématiquement une perte de la vue. Mais couper sa respiration lors d’un exercice physique intense peut toutefois se révéler dangereux. Et c’est précisément ce qui est arrivé à ce britannique dont on ne connaît pas l’identité. Selon la revue médicale British Journal Case Reports, ce dernier a pratiqué des pompes « à l’envers » dans un gymnase. Six heures plus tard, son champ visuel droit a commencé à s’obscurcir. L’homme s’est donc rendu aux urgences, où les médecins n’ont pas tardé à lui détecter une hémorragie maculaire causée par une pathologie rare de l’œil qui affecte principalement les sportifs. 


Une maladie peu connue
Comme l’explique le British Journal Case Reports, cette maladie appelée « rétinopathie Valsalva », correspond à une rupture de vaisseaux rétiniens au cours d’un effort physique effectué à glotte fermée (respiration coupée). Elle est liée à une augmentation brutale de la pression intra thoracique ou intra abdominale. Sous cette pression, les vaisseaux sanguins de l’œil ne résistent pas et éclatent, ce qui entraîne une perte de la vision. Bien que cette maladie demeure peu connue, on sait que ses effets ne sont pas irréversibles. Si des séances au laser ou une intervention chirurgicale sont parfois nécessaires pour combattre la maladie, la vision peut se rétablir d’elle-même à condition de bénéficier d’une prise en charge médicale. C’est d’ailleurs ce qu'il devrait se passer pour le jeune athlète britannique. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité