Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude britannique

Les sièges auto pour bébé deux fois plus sales que les toilettes

Une étude britannique insiste sur l'importance de nettoyer sa voiture. Car, selon les chercheurs, les sièges bébés seraient deux fois plus sales que des cuvettes des toilettes. 

Les sièges auto pour bébé deux fois plus sales que les toilettes LE LANN/SIPA

  • Publié 27.08.2014 à 11h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Tout comme une maison ou un appartement, une voiture s’entretient. Surtout si vous avez des enfants en bas âge. En effet, une étude britannique relayée par le Daily Mail indique que les sièges auto pour bébé peuvent être deux fois plus sales que des toilettes.

Présence de bactéries E-coli et de salmonelles
Suite à une commande de la société de pneumatique Continental, des chercheurs de l’Université de Birmingham ont passé à la loupe plus d’une vingtaine de voitures et de maisons. Résultat : les sièges auto bébés contiennent 100 bactéries par centimètre carré, contre 50 pour les cuvettes de toilettes. Mark Griffith, expert sécurité pour Continental, n’est pas surpris. «  Beaucoup d’automobilistes utilisent leur voiture comme leur décharge », déclare t-il au Daily Mail. L’auteur de l’étude, le Dr Krachler a relevé deux types de bactéries : l’E.coli et les salmonelles. « Ces germes peuvent facilement se propager dans une voiture qui n’est pas nettoyée souvent, surtout si l’on y mange ou qu’on y laisse des déchets et de la nourriture. »
Les sièges auto pour bébé ne sont pas les seuls à se distinguer par leur saleté. Une étude britannique, publiée il y a un an, a révélé qu'iil y aurait plus de microbes sur un joystick de console que sur une lunette de toilettes. Quant aux sacs à main, il battrait aussi à plates coutures la cuvette des toilettes. 


Risque de déshydratation sévère 

Les toxines des bactéries salmonelles et E.coli sont responsables d’intoxications alimentaires. Elles peuvent provoquer une poussée aiguë de fièvre, des douleurs abdominales, des diarrhées ainsi que des nausées et des vomissements. La maladie, de type gastro-entérite, n’est en général pas sérieuse, mais chez les personnes plus sensibles (enfants, personnes âgées), des complications graves peuvent survenir. Elle peut notamment entraîner une déshydratation sévère voir même mortelle.

Dans une enquête réalisée par l’entreprise Mondial Assistance en septembre 2012, seuls 40 % des Français on déclaré nettoyer leur voiture régulièrement. Dans cette même enquête, 25 % ont déclaré ne rien faire de particulier pour maintenir leur véhicule propre et en bon état. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité