Publicité

QUESTION D'ACTU

Alpes-Maritimes, Var, Vaucluse, Bouches-du-Rhône...

Dengue, chikungunya : la carte de France des départements les plus touchés

Du 1er au 23 mai, 58 cas suspects de dengue ou de chikungunya ont été signalés à l'InVS. Parmi eux, 8 cas importés de dengue et 16 de chikungunya ont été confirmés. Il n'y a aucun cas autochtone.

Dengue, chikungunya : la carte de France des départements les plus touchés Capture d'écran carte InVS

  • Publié 26.05.2014 à 18h48
  • |
  • |
  • |
  • |


Le nombre de cas de chikungunya et de dengue importés des Antilles et des Caraïbes en France métropolitaine est suivi au jour le jour. Le dernier bilan de l'Institut de veille sanitaire (InVS), publié ce 26 mai, fait état de 16 cas de chikungunya et de 8 cas de dengue entre le 1er et le 23 mai. Ce recensement effectué par l'Institut de veille sanitaire (InVS) concerne en fait les 18 départements dits « avec implantation avérée de moustiques Aedes albopictus ». Ces moustiques tigres constituent « une menace pour la santé de la population », avertit le site Signalement moustiques (1), créé par le Centre national d’expertise sur les vecteurs (CNEV) à la demande du ministère de la Santé.  
Par ailleurs, 58 signalements de cas suspects de dengue ou de chikungunya ont également été notifiés aux ARS. Dans ce contexte, pourquoidocteur fait un état des lieux de la situation par région.

PACA et Languedoc-Roussillon sont les régions les plus touchées
En Provence-Alpes-Côté d'Azur, l’Agence régionale de santé confirme 5 cas importés de dengue (Alpes-Maritimes, Var et Vaucluse) et 6 cas importés de chikungunya (Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes). A ce jour, précise l'Agence, il n’y aurait pas de cas autochtone de dengue ou de chikungunya dans la région.
Deuxième région la plus touchée, le Languedoc-Roussillon qui comptabilise 5 cas importés de chikungunya. Vient ensuite la région Midi-Pyrénées avec 1 cas de dengue et 3 de chikungunya. Enfin, pour clôturer ce classement, la région Rhône-Alpes a rapporté 3 cas (2 de dengue, 1 de chikungunya) et Aquitaine 1 cas de chikungunya.



Département et année d'implantation du vecteur Aedes albopictus en France métropolitaine (Source : InVS)

Une vague de nouveaux cas attendue dans l'Aude
Face à ces cas qui se multiplient, le site Vigilance moustiques (2) redoutait la semaine dernière une vague de nouveaux cas, notamment dans l'Aude (13) à cause des fortes quantités de pluies qui sont tombées récemment. « Ces chiffres de cas importés ne vont cesser d'augmenter », indiquait pour sa part, il y a quelques jours, le Dr Francis Charlet, chargé de la veille et de la sécurité sanitaire à l’ARS PACA.

(1) Signalement moustiques : site d’information et de signalement dédié au moustique tigre. Il sollicite aussi la participation du grand public, qui peut signaler la présence ponctuelle de moustiques tigres, photographies à l’appui.

(2) Vigilance moustiques : site d’information sur la présence du moustique tigre en France. Il est alimenté en temps réel par des organismes officiels, comme le CNEV, des médecins et des pharmacies sentinelles.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité