Publicité

QUESTION D'ACTU

Une loi prévue cet été

La cigarette électronique bientôt bannie des lieux publics

A l'instar des dispositions mises en place à New York ou à Los Angeles, Marisol Touraine veut interdire la e-cigarette dans les lieux publics, notamment ceux fréquentés par les enfants.

La cigarette électronique bientôt bannie des lieux publics APERCU/SIPA

  • Publié 01.05.2014 à 17h04
  • |
  • |
  • |
  • |


« Je suis favorable à ce qu'il y ait interdiction dans un certain nombre de lieux publics, là où il y a beaucoup de monde, là où il y a des enfants, là où il y a des jeunes. Je vais présenter une loi de santé publique autour de l'été et nous allons, avec les parlementaires, déterminer les lieux concernés ». Les propos de la ministre de la Santé Marisol Touraine mercredi matin sur le plateau de BFM TV ne laissaient plus vraiment de place au doute. Les vapoteurs vivent leurs derniers moments de tranquilité, la e-cigarette n'aura bientôt plus droit de cité dans les lieux publics français.

Certains n'ont d'ailleurs pas attendu, la RATP a déjà prohibé la cigarette électronique dans les métros et bus parisiens. Mais au delà de cette future loi, la ministre a déclaré qu'elle souhaitait que les maires puissent créer des « lieux sans tabac dans leur ville, à travers des conventions. Je serais favorable à ce que des mairies disent que telle plage est sans tabac, que tel jardin public est sans tabac et sans cigarette électronique », a-t-elle affirmé.

 

Intégrer la e-cigarette dans le sevrage tabagique

Cette annonce intervient alors que 10 experts français viennent de prendre position en faveur de l'adaptation des stratégies d'arrêt du tabac à l'engouement pour les cigarettes électroniques. Mais « la cigarette électronique n'est pas un produit considéré comme sain car elle libère des substances irritantes et le plus souvent de la nicotine, substance addictive », écrivent les experts de l'Office français de prévention du tabagisme. Ils envisagent d'aborder dans un autre avis « la question particulière des règles à adopter concernant l'utilisation de la cigarette électronique dans les lieux publics, notamment dans les structures de soins, pour certains patients hospitalisés en psychiatrie ou en centre de soins palliatifs ».



NYC particulièrement stricte sur le vapotage

En Europe, la situation est contrastée. L'Italie a autorisé le vapotage dans les lieux publics autres que les établissements scolaires tandis que la Suisse a instauré une amende de 25 francs suisses (environ 20 euros) contre ceux qui vapoteraient dans les transports en commun. Outre-Atlantique, depuis décembre 2013 à New York et mars 2014 à Los Angeles, fumeurs et vapoteurs sont soumis aux mêmes interdits, les lieux publics, bureaux, restaurants, bars, parcs et plages doivent rester des lieux sans cigarettes, qu'elles soient électriques ou non. New York va même aller plus loin en relevant l'âge légal pour acheter tabac, cigarettes et cigarettes électroniques à 21 ans le 18 mai prochain.

 




Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité