Publicité

QUESTION D'ACTU

Dès les premiers symptômes

Rhume : une supplémentation en zinc réduit de moitié sa durée

Débutée dans les 24 premières heures, une supplémentation orale en zinc peut permettre de réduire la durée du rhume de 8 à 4 jours, selon une étude indienne.

Rhume : une supplémentation en zinc réduit de moitié sa durée CLOSON DENIS/ISOPIX/SIPA

  • Publié 12.04.2014 à 15h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Si vous avez passé la nuit à éternuer, frissonner et vous moucher, il est encore temps de faire quelque chose pour guérir plus vite de votre rhume. Selon l’étude publiée par 2 pédiatres indiens dans le journal médical JAMA, la prise orale de compléments en zinc peut réduire de moitié la durée du rhume, à condition de commencer dans les 24 premières heures suivant l’apparition des premiers symptômes.


Ces deux médecins ont analysé les données de 18 études menées sur la supplémentation en zinc chez l’adulte et l’enfant. La durée moyenne d’un rhume était de 8,5 jours pour les personnes recevant le placebo contre 4,5 jours pour ceux recevant pendant une semaine le supplément de zinc à une dose supérieure à 75 mg par jour. En revanche, le zinc était sans effet sur la sévérité des symptômes du rhume.

Efficace en prévention chez l'enfant

Deux études étaient menées chez les enfants en prophylaxie, c’est à dire qu’ils recevaient une supplémentation en zinc en prévention du rhume, avant qu’aucun symptôme ne se soit déclaré. Parmi les enfants prenant un sirop ou un comprimé de zinc depuis le début de l’automne, 38,2% ont attrapé un rhume contre 61,8% dans le groupe placebo. Cette utilisation préventive du zinc n’a pas encore été étudiée chez l’adulte, les auteurs soulignent donc que ces résultats « doivent être pris avec prudence ».  


Selon les chercheurs, l’effet du zinc sur le rhume des personnes souffrant d’une maladie chronique, d’asthme ou d’immunodéficience devront faire l’objet d’autres études et des études concernant la toxicité potentielle des doses élevées de zinc seront nécessaires avant de recommander explicitement la supplémentation en zinc aux enrhumés. En attendant, manger des huitres ou du foie de veau, deux aliments particulièrement riches en zinc ne peut pas faire de mal.

 

Le rhume est l'infection respiratoire la plus fréquente. Chaque adulte en a en moyenne 4 épisodes par an et ils sont encore plus fréquents chez l'enfant. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité