Publicité

QUESTION D'ACTU

Voies respiratoires

L’ibuprofène inefficace contre le rhume

Ce médicament serait inutile chez des patients de plus de 16 ans pour traiter les infections respiratoires, selon une étude publiée dans le British Medical Journal.

L’ibuprofène inefficace contre le rhume SIERAKOWSKI/ISOPIX/SIPA

  • Publié 06.11.2013 à 12h14
  • |
  • |
  • |
  • |


Les médicaments à base d’ibuprofène pour combattre les rhumes pullulent dans les pharmacies. Pourtant, selon une récente étude de l’université de Southampton (Grande-Bretagne) publiée dans le British Medical Journal, loin de soulager les maux de tête, cet anti-inflammatoire est inefficace. Une annonce qui tombe à pic avec l'arrivée des premiers maux de l'hiver.

 

899 patients se sont rendus chez leur médecin de famille avec une infection des voies respiratoires dans le cadre de l'étude. Certains ont été traités au paracétamol, à l’ibuprofène ou avec les deux produits à raison de quatre prises quotidiennes. Les chercheurs ont ensuite comparé l'efficacité des différents traitements.
Ils concluent que la prise combinée de paracétamol et d’ibuprofène ou d’ibuprofène seul est inutile contre les rhumes et les infections respiratoires. L’auteur principal de l’étude  s’est dit surpris par ce résultat. Pour le Pr Paul Litte, il y aurait une possible interférence de l’ibuprofène, qui est un anti-inflammatoire, avec les défenses immunitaires. Cela retarde donc la disparition des symptômes ou les aggrave selon les patients. Ainsi, les personnes sous ibuprofène seul ou combiné sont retournés consulter leur médecin. Leur état de santé était similaire ou dégradé dans plus de 50% des cas.

 

Ce spécialiste déconseille donc aux médecins de prescrire cet anti-inflammatoire aux patients atteints d’infections des voies respiratoires. « Le paracétamol, l’ibuprofène ou la combinaison des deux sont les modes de traitement les plus communs pour des infections des voies respiratoires. Les cliniciens ne devraient pas conseiller aux patients d’utiliser des inhalations de vapeur au quotidien, puisque cela n’a aucun effet sur les symptômes […] De même, la prescription d’ibuprofène ou de paracétamol combiné à de l’ibuprofène plutôt que du paracétamol seul risque de n’avoir aucun effet. »

 

Les résultats de l’étude relèvent toutefois une efficacité de l’ibuprofène dans deux cas : chez les moins de 16 ans, et chez les patients souffrant d’une infection respiratoire au niveau de la poitrine.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité