Publicité

QUESTION D'ACTU

Confirmée chez les enfants

Pour traiter le rhume, le zinc plutôt que la vitamine C

La vitamine C est inefficace en prévention du rhume banal. En revanche, le zinc aide à éviter l'infection, de même que le lavage des mains.

Pour traiter le rhume, le zinc  plutôt que la vitamine C SIERAKOWSKI/ISOPIX/SIPA

  • Publié 28.01.2014 à 16h45
  • |
  • |
  • |
  • |


Pour vous protéger du rhume, la vitamine C ou les inhalations à l'eucalyptus n'ons plus la cote. Une équipe de chercheurs a fait le tri entre les différentes méthodes préventives et curatives du rhume. Celles qui marchent ne sont pas toujours les plus populaires, affirment-ils ce 27 janvier dans le Canadian Medical Association Journal.

 

Les remèdes traditionnels n'ont aucun effet selon cette revue d'études. Pour éviter l'infection, rien ne vaut le lavage des mains, assène l'étude. Mais un complément de zinc peut aussi s'avérer efficace en prévention du « coup de froid ». Deux études ont démontré que les taux de rhume et l'absentéisme qui en découlent sont moins élevés chez les enfants qui prennent quotidiennement 10 à 15 mg de sulfate de zinc. Comme le soulignent les auteurs, « il n'y a aucune raison fondamentale que le zinc ne fonctionne que chez les enfants et pas les adultes. » Là où les compléments de vitamine C s'avèrent inutiles, les probiotiques peuvent aussi aider à prévenir un rhume.

 

Pour combattre un rhume, les antibiotiques auraient tendance à causer plus de mal que de bien selon l'étude. Tout patient déjà touché le sait : un rhume ne se soigne qu'avec du repos. Les symptômes, en revanche, peuvent être atténués. Les médicaments comme l'ibuprofène et le paracétamol sont utiles pour réduire la fièvre et la douleur, et prendre du miel aide à apaiser les maux de gorge. L'efficacité des sprays nasaux pour nettoyer le nez est également prouvée. Mais nul besoin de recourir massivement aux médicaments anti-rhume : en plus de n'être pas toujours efficaces, ils peuvent avoir des effets indésirables s'ils sont mêlés à d'autres molécules.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité