Publicité

QUESTION D'ACTU

Pollution : Marisol Touraine veut s'attaquer au diesel

Grâce à la météo et à une baisse de la circulation autoroutière, la pollution aux particules diminue en Ile-de-France. Pour sa part, Marisol Touraine annonce une réflexion sur  la place du diesel.

Pollution : Marisol Touraine veut s'attaquer au diesel XAVIER FRANCOLON/SIPA

  • Publié 17.03.2014 à 17h35
  • |
  • |
  • |
  • |


Métro et bus gratuits en Ile-de-France, circulation autoroutière alternée, les premières mesures anti-pollution prises dans la région sont payantes. Ce lundi à la mi-journée, Philippe Martin, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie a en effet souligné le bilan positif de ce plan. Il a aussi salué le civisme dont font preuve les franciliens et la mobilisation des pouvoirs publics, des collectivités et des opérateurs de transport.


Trafic en baisse de 25-30 % sur Paris  
En détails, les informations disponibles à 13h00 mettent en évidence les impacts positifs suivants. Par rapport au lundi 10 mars 2014, pris comme journée de référence, la congestion sur le réseau structurant d'Ile de France, sur la période correspondant à l'heure de pointe du matin (8h-10h), a baissé aujourd'hui de 62 %. 
Par ailleurs, à 8h30, horaire qui correspond au pic de congestion, la longueur cumulée de bouchons s'établissait à 114 km à comparer à 259 km il y a une semaine. Enfin, le volume de trafic est apparu en nette diminution ce lundi. En considérant les quatre voies pénétrantes dans l'agglomération parisienne (A6a, A6b, A14, N118), le trafic était en baisse de 25 à 30 %, durant la période de pointe du matin.


90 % des véhicules parisiens en circulation portaient une plaque impaire
De plus, les Franciliens ont vraiment fait preuve de civisme. Pour preuve, 90 % des véhicules en circulation dans la capitale portaient une plaque impaire. Mais pour les 10 % restants, la sanction a été implacable. Si bien qu'à 12 heures, 3859 procès-verbaux pour non-respect de la circulation alternée avaient tout de même été dressés. Et 27 contrevenants ont vu leur véhicule immobilisé en raison de leur comportement non-coopératif.

En outre, concernant les concentrations en particules fines, les observations à la mi-journée faisaient apparaître une tendance à l'amélioration sur l'Ile de France. « Sous réserve d'un retour d'expérience complet, cette évolution apparait principalement liée aux vents légèrement plus forts, aux moindres inversions de température et à la baisse du trafic », indiquait ainsi le ministère.
Pour sa part, Airparif prévoit « une nette amélioration » de la qualité de l'air en Ile-de-France mardi, sans dépassement des seuils d'information ou d'alerte. Résultat, la circulation alternée ne sera pas reproduite demain. Elle prendra fin ce soir à minuit pour Paris et sa proche banlieue.


Une réflexion autour du diesel
Enfin, dans cette bataille, la ministre de la Santé souhaite aussi montrer la volonté du gouvernement. Marisol Touraine a donc considéré ce matin sur RTL que « nous devons nous poser la question de la place du diesel dans le parc automobile français. Il ne suffit pas de claquer des doigts pour faire disparaître le problème », prévient-elle.
Face à ce problème, elle considère qu'augmenter la fiscalité n'est pas nécessairement la solution. Selon la ministre, « la loi sur la transition énergétique et le plan de lutte contre la pollution, annoncés par le ministre de l’Écologie, doivent intégrer la question de la place du diesel. »
« Aujourd'hui, nous prenons des mesures fortes et nous avons la nécessité de nous inscrire dans la durée. Ce travail prendra du temps, le diesel constituant le modèle français, depuis des années », a-t-elle conclu.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité