Publicité

QUESTION D'ACTU

Bulletin d’information SOS médecins

Grippe, bronchiolite : les indicateurs en hausse

Les pathologies hivernales continuent d’augmenter en France métropolitaine. Une évolution conforme aux hivers précédents. 

Grippe, bronchiolite : les indicateurs en hausse J.M. Guyon - Copyright 2/AP/SIPA

  • Publié 04.12.2013 à 14h32
  • |
  • |
  • |
  • |


Le réseau SOS médecin vient de publier son bulletin national d’information au 3 décembre 2013. Comme chaque année à la même époque, les virus de l’hiver circulent et commencent à toucher toutes les régions françaises. Même si les spécialistes ne parlent pas encore d’épidémie, parmi les pathologies les plus fréquemment rapportées au cours de la semaine écoulée, le nombre de cas de bronchite, de pathologie de la sphère ORL et de gastro-entérite est en hausse modérée chez les enfants de moins de 15 ans. Chez les adultes, les professionnels de SOS médecins notent essentiellement une élévation des cas de bronchite et de rhinopharyngite.

 

Les diagnostics de bronchiolites toujours en hausse

Chez les enfants de moins de 2 ans, le nombre de diagnostics de bronchiolite poursuit sa tendance à la hausse (+21 % soit +64 cas). Cependant, les experts expliquent que cette évolution reste conforme à la situation observée à la même période en 2011 et 2012. Même si cette augmentation concerne toutes les zones géographiques, selon SOS médecins, les régions Ouest et Nord seraient les plus touchées.
 

La grippe et la gastro-entérite en augmentation

Au cours de la semaine écoulée, le réseau SOS médecins relève aussi une augmentation de 27% du nombre de cas de grippe. Cette progression est observée dans toutes les classes d’âge à l’exception des enfants de moins de 2 ans. Les médecins précisent que cette hausse concerne toutes les régions, mais plus particulièrement le Sud-Ouest. Du côté de la gastro-entérite, les indicateurs sont eux aussi en légère hausse de 16% chez les enfants de moins de 5 ans et de 18% chez les enfants de 5 à 14 ans. Une augmentation surtout visible dans les régions nord et nord-est.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité