Publicité

QUESTION D'ACTU

Arrêt du tabac

VIDEO. Accro à la cigarette à 2 ans, Aldi Rizal est devenu obèse

Fumeur à l'âge de 2 ans, un jeune indonésien de cinq ans est aujourd'hui obèse. Depuis l'arrêt du tabac, il est pris de fringales incessantes. Il pèse déjà 24 kg.

VIDEO. Accro à la cigarette à 2 ans, Aldi Rizal est devenu obèse  Capture d'écran, vidéo YouTube

  • Publié 19.11.2013 à 16h50
  • |
  • |
  • |
  • |


Aldi Rizal, ce nom ne vous dit peut-être rien, même si vous avez sans doute déjà vu cet enfant à la télé ! Cet Indonésien avait défrayé la chronique en 2010, après avoir été filmé dans les rues de l'île de Sumatra en train de fumer des cigarettes. A cette époque, Aldi n'était âgé que de deux ans ! Dans un reportage sur une chaîne locale, sa famille reconnaissait que le jeune gamin fumait jusqu'à 40 cigarettes par jour. Mais depuis, Aldi a essayé de se désintoxiquer, et il réussi son pari en cessant définitivement le tabac. Pourtant, le jeune garçon n'est pas sauvé, puisqu'il est désormais obèse. En effet, suite à l'arrêt du tabac, Aldi a développé des fringales incontrôlables.


24 kilos à cinq ans

« Au début de son sevrage, Aldi piquait de terribles colères. Aujourd'hui, il s'est calmé, il ne veut plus fumer. Mais malheureusement, il exige  maintenant sans cesse de la nourriture, de la même façon que lorsqu'il mendiait dans les rues pour obtenir des cigarettes. A présent, nous nous battons pour ne pas céder à ses caprices », a confié sa mère dans un nouveau reportage pour la télé indonésienne.
Alors, pour aider leur enfant visiblement atteint de troubles alimentaires, les parents Rizal ont décidé de faire appel à un nutritionniste, Fransisca Dewi, pour faire perdre du poids à leur enfant.
Cette dernière leur a d'ailleurs déjà prodigué des conseils sur la façon de mettre en place un régime alimentaire plus sain. Car les premières conclusions de ce médecin ont été sans appel. Selon Fransisca Dewi, « Aldi est clairement en surpoids. Son poids ne correspond pas du tout à son âge », a-t-elle indiqué. « Son poids idéal devrait être entre 17-19kg. Or, il est déjà à 24 kg », a-t-elle rajouté. 

Le tabac précoce inquiète les autorités indonésiennes 
Lors de cette interview, la nutritionniste a également confié que Aldi consommait, selon elle, « trop de lait condensé » (trois canettes par jour) et mangeait aussi « trop de glucides ».
Pour un autre pédiatre, le Dr William Nawawi, interrogé dans le Daily Mail, « le tabagisme à un âge précoce est davantage susceptible de faire souffrir une personne de problèmes de poids plus tard dans sa vie. » Et ce dernier d'expliquer que, la nicotine peut augmenter l'hormone endocrinienne dans le corps. « Cela peut entraîner une résistance à l'insuline. Le sang ne sera alors plus en mesure de briser le glucose provenant des aliments », conclut-il.
Enfin, aujourd'hui, Aldi est de retour chez lui dans son village de pêcheurs, et il est désormais soumis à un régime strict, avec beaucoup de fruits et de légumes frais, mais surtout des portions plus petites qu'auparavant.
Pour rappel, un tiers des enfants indonésiens ont déjà essayé de fumer avant l' âge de dix ans.





Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité