• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Effet secondaire

À 22 ans, elle est coincée dans le corps d'une enfant à cause d'un rare cancer du cerveau

Les parents de Shauna Rae, une jeune Américaine, ont découvert qu’elle était atteinte d’une tumeur cérébrale à 6 mois. Âgée de 22 ans aujourd’hui, elle est prisonnière dans le corps d’une petite fille de 8 ans. Ce trouble de la croissance est un effet indésirable de son traitement contre le cancer.

À 22 ans, elle est coincée dans le corps d'une enfant à cause d'un rare cancer du cerveau Florin Cristian Ailenei/iStock


  • Publié le 22.01.2022 à 09h30
  • |
  • |
  • |
  • |


L'ESSENTIEL
  • Les effets secondaires de la chimiothérapie varient en fonction des médicaments utilisés, des dosages et de l’organisme des personnes.
  • Après ce traitement contre le cancer, les patients peuvent souffrir de nausées, de douleurs musculaires, de troubles du cycle menstruel, de diarrhées, de chute de cheveux, de fatigue ou encore de troubles cardiaques.

"Si vous me regardez, vous penserez que je suis une petite fille, qui fait toutes sortes de choses amusantes de mon âge avec ma famille. Mais en réalité, je suis une femme de 22 ans enfermée dans le corps d’un enfant de 8 ans". C’est ce que déclare Shauna Rae, une Américaine originaire de Pennsylvanie, dans la bande-annonce d’une télé-réalité dédiée à son histoire et son quotidien, diffusée sur la chaîne TLC. Dans l’émission, elle explique pourquoi, à son âge actuel, elle mesure 117 centimètres.

"Mes os sont restés soudés"

"Shauna avait 6 mois lorsque l’on a appris qu'elle avait un cancer du cerveau", raconte sa mère. Pour traiter sa tumeur, les médecins leur ont proposé de réaliser une chimiothérapie. Après avoir eu recours à ce traitement, elle a réussi à gagner la bataille contre la maladie, mais elle a cessé de grandir. Les praticiens lui ont annoncé qu’elle resterait petite toute sa vie. C’est "un effet secondaire désagréable de la chimiothérapie. Mon hypophyse (une petite glande située au fond du cerveau qui produit l’hormone de croissance) était devenue presque totalement inactive. Mes os sont restés soudés", développe la vingtenaire.

"Je suis toujours célibataire"

Même si Shauna Rae a l’apparence d’une petite fille, elle veut être traitée comme une adulte. Problème : elle est parfois confrontée à quelques remarques, par exemple : "les enfants ne peuvent pas venir au bar" ou "il y a un âge requis". Lorsqu’elle a souhaité se faire tatouer, le tatoueur lui a demandé quel âge elle avait. Il est également difficile pour elle de trouver l’amour. Lors d’un premier rendez-vous, un jeune homme pensait qu’elle le menait en bateau. "Je suis toujours célibataire. À cause de ma stature. (…) Je trouve ça assez effrayant de mettre mon profil sur les applis de rencontres, mais il faut parfois prendre des risques pour être heureux", confie-t-elle dans l’émission.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES