Publicité

QUESTION D'ACTU

Psychologie

Pourquoi les célébrités nous fascinent-elles ?

Entre divorces, naissances ou cérémonies, le monde des célébrités intrigue et fascine.

Pourquoi les célébrités nous fascinent-elles ? ASphoto/iStock

  • Publié 28.07.2019 à 10h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Cette fascination pour les détenteurs du pouvoir et les élites est apparue principalement au 18e et 19e siècle à l'époque de la Révolution. Qu'il s'agisse des acteurs, des chanteurs ou même des politiques, s'intéresser à leur vie privée est une façon de se les approprier pour s'identifier.

Pourquoi est-on intrigué par les célébrités ?

Toutes les époques ont connu des idoles, ou des héros qui ont été célébrés et reconnus. En réalité, le mélange entre les activités extraordinaires, les voyages, la richesse et une vie privée remplie de vie de couple, de maladie ou de naissance créer une attraction forte.

Les célébrités sont à la fois inaccessibles et proches, ce qui rend leur quotidien fascinant. De plus, la caste qu'ils représentent, entourés d'autres célébrités, ne fait que renforcer cette admiration.

Toutes les célébrités produisent-elles le même effet ?

Pour accéder au rang de star, la célébrité, de son vivant ou après sa mort, doit suffisamment fasciner tout en restant proche de son public. C'est particulièrement le cas avec les mythes hollywoodiens dont l'histoire, souvent extraordinaire, fait rêver.

Toutes les célébrités ne produisent donc pas le même effet, mais elles ont en commun de raconter une histoire suffisamment proche pour s'identifier tout en marquant leur différence.

La célébrité n'existe que dans les yeux de celui qui l'admire

Qu'on la critique ou pas, la célébrité est un phénomène en lien avec la popularité. Touchant toutes les classes sociales, elle permet d'admirer et de s'identifier que ce soit à un sportif, un membre d'une famille royale, ou un écrivain par exemple.

Ces dernières années, grâce aux réseaux sociaux, chacun peut choisir son idole au gré de ses envies. En montrant son quotidien, la célébrité participe ainsi à la fascination et à l'identification de ses fans.

En savoir plus : "Nos modes, nos mythes, nos rites", de Pascal Lardellier, éditions EMS.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité