Publicité

QUESTION D'ACTU

Stimulation

Le yoga améliore le bien-être physique et mental des personnes âgées

Sommeil de qualité, force, équilibre mental... La pratique du yoga a de multiples bienfaits sur les personnes âgées. 

Le yoga améliore le bien-être physique et mental des personnes âgées Ridofranz / istock.

  • Publié 04.06.2019 à 17h45
  • |
  • |
  • |
  • |


Le yoga permet aux personnes âgées de rester en bonne forme physique et mentale, selon une nouvelle étude. Pour tirer ces conclusions, les scientifiques ont synthétisé 22 essais cliniques déjà réalisés sur la question. Divers programmes de yoga ont été pris en compte, allant de séances de 30 à 90 minutes. Ils ont ensuite comparé les bienfaits du yoga à ceux d'autres activités physiques douces, comme la marche.

Réduction des symptômes dépressifs

L'équipe a constaté que chez les personnes de 60 ans ou plus, la pratique du yoga a amélioré leur équilibre, leur souplesse et leur force. Elle a également réduit leurs potentiels symptômes dépressifs, augmenté la qualité de leur sommeil et stimulé leur vitalité. Par ailleurs, les personnes âgées qui pratiquaient le yoga percevaient plus volontiers leur santé physique et mentale comme satisfaisante.

Concernant la souplesse, la force et la dépression, le yoga s’est révélé plus efficace que la marche. Des recherches précédentes avaient déjà établi les effets positifs de cette activité sur l’anxiété et la polyarthrite rhumatoïde. "Une grande proportion des personnes âgées sont inactives et ne répondent pas aux recommandations en matière d'équilibre et de renforcement musculaire établies par les organismes de santé internationaux", déplore pourtant Divya Sivaramakrishnan, auteure principale de l’étude.

Philosophie indienne

Le yoga se pratique de plus en plus. Rien qu’aux Etats-Unis, 36,7 millions de personnes faisaient du yoga en 2015. En France, 2,8 millions de personnes le pratiquaient en 2017, avec une croissance de 20% de l’activité.

Le yoga est une école de philosophie indienne qui se pratiquait en Inde dès le IIIè millénaire avant J.C. C’est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques. Les techniques employées utilisent des postures physiques (appelées asanas), des pratiques respiratoires (pranayama) et de méditation, ainsi que la relaxation profonde (yoga nidra).

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité