Publicité

QUESTION D'ACTU

MICI

Chez l'enfant, le soleil réduit les maux de ventre

Dix minutes quotidiennes d’exposition suffisent pour diminuer le risque de maladie inflammatoire chronique de l’intestin chez l'enfant. 

Chez l'enfant, le soleil réduit les maux de ventre LeManna/istock

  • Publié 01.06.2019 à 08h30
  • |
  • |
  • |
  • |


L’été arrive et bonne nouvelle : les rayons du soleil protégeraient les enfants des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Des chercheurs de l’université nationale australienne l’ont constaté dans leur étude menée à Melbourne. 

Des bénéfices même lors de courtes expositions

"Emmener les enfants jouer dehors au soleil pourrait modifier complètement leur vie", explique Robyn Lucas, auteur principal de cette étude. Avec ses confrères, il a analysé les liens entre exposition au soleil et risque de MICI. "Nous avons constaté que les enfants qui passaient 30 minutes de plus au soleil chaque jour avaient un risque de développer une MICI réduit de 20%." Même dix minutes d’exposition quotidienne suffisent pour bénéficier des effets protecteurs du soleil : cela baisse le risque de MICI de 6%. Les chercheurs ne connaissent pas encore les causes de ce lien entre exposition au soleil et MICI. 

L’Australie est l’un des pays les pus touchés par les MICI avec environ 800 000 personnes atteintes. En France, plus de 100 000 personnes vivent avec ce type de maladie, et 15% des cas concernent des enfants d’après l’Inserm. Le terme MICI regroupe un ensemble de maladies qui affectent l’intestin, dont la maladie de Crohn et la Rectocolite Hémorragique. Toutes se manifestent par des poussées inflammatoires caractérisées par des diarrhées, nausées, crampes, etc. Aujourd’hui, aucun traitement ne permet de soigner la maladie, mais certains permettent d’aider les malades à vivre avec. 

Quelques règles de prudence 

"Tout le monde a besoin d’un peu d’exposition au soleil chaque jour ou au moins presque tous les jours, ajoute le docteur. Mais nous ne parlons pas de rôtir au soleil ou de coups de soleil." Pour profiter des bienfaits du soleil, il faut rester prudent et suivre les règles de base : ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes de la journée, mettre de la crème solaire, couvrir les plus jeunes avec un teeshirt, un chapeau et des lunettes. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité