Publicité

QUESTION D'ACTU

Risques solaires

Soleil : 3 conseils de l'Inpes pour protéger les enfants

Les coups de soleil reçus pendant l’enfance augmentent considérablement le risque de cancer de la peau à l’âge adulte. C'est pourquoi il faut les protéger en priorité. L'Inpes rappelle les règles.

Soleil : 3 conseils de l'Inpes pour protéger les enfants DURAND FLORENCE/SIPA

  • Publié 12.07.2013 à 18h19
  • |
  • |
  • |
  • |


Face aux dangers du soleil, protéger encore plus vos enfants ! C'est le message prioritaire délivré par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) dans sa grande campagne d’information et de sensibilisation sur les risques solaires qui aura lieu du 1er juillet au 1er septembre 2013 (1). Car l'Inpes le rappelle, les coups de soleil reçus pendant l’enfance augmentent considérablement le risque de cancer de la peau à l’âge adulte. En 2010, près de 1 600 personnes sont décédées à la suite d’un mélanome qui s’avère, à près de 70%, être le résultat d’une surexposition au soleil. Par ailleurs, l'exposition aux rayons UV des plus jeunes crée également des dommages sur leurs yeux qui peuvent entraîner de graves problèmes de vue (cataracte). Alors, comment permettre aux enfants de profiter du soleil ? L'Institut donne les règles d'or à respecter.

 

Evitez toute exposition au soleil entre 12h et 16h. 
C’est à ce moment de la journée que le rayonnement ultraviolet est le plus fort – soleil au plus haut dans le ciel et ombre courte – et donc le plus dangereux. Dehors, il est recommandé de rechercher des espaces ombragés. Quant aux bébés, ils ne doivent jamais être exposés directement au soleil. 


Portez des lunettes de soleil, un tee-shirt et un chapeau à bords larges. 
Ce sont les moyens de protection les plus simples, les plus pratiques et les moins onéreux. Les enfants doivent être tout particulièrement protégés par des vêtements légers même lorsqu’ils se trouvent à l’ombre d’un parasol. 


Comment appliquer la crème solaire
En couche suffisante toutes les deux heures ou après chaque baignade sans oublier le cou et les pieds. Il faut plutôt privilégier les crèmes dont les indices de protection solaire sont élevés (indice 30 minimum) et qui protègent la peau des UVA et des UVB. Cependant, aucune crème ne filtre totalement les rayons UV et ne permet une exposition prolongée au soleil.

(1) http://www.prevention-soleil.fr/

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité