Publicité

QUESTION D'ACTU

Sondage

Soleil : les yeux des enfants ne sont pas assez protégés

Alors que 83% Français ont des lunettes de soleil pour eux, seuls 77% en possèdent pour leurs enfants. 

Soleil : les yeux des enfants ne sont pas assez protégés PETILLOT/SIPA

  • Publié 08.06.2013 à 07h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Les lunettes de soleil ne sont plus désormais uniquement le petit accessoire tendance qui s’accorde si bien avec la couleur du maillot de bain et du paréo. Non, les Français semblent avoir enfin compris qu’elles sont aussi et surtout un moyen efficace de se protéger des rayonnements du soleil. Une enquête réalisée par Opinion Way pour l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) montre qu’en 2013, 83% des adultes possèdent une paire de solaires.


Et les enfants ?
 Si les messages de prévention concernant l’équipement solaire commencent à être bien intégrés par les adultes, il semble que ces mêmes adultes ne les appliquent pas aussi rigoureusement pour leurs enfants. Ce baromètre révèle que 77% des adultes seulement, possèdent des lunettes de soleil pour leurs progénitures. Cela reste insuffisant pour les spécialistes de la vision, qui notent toutefois une amélioration. Dans le même sondage réalisé en 2012, ils n’étaient que 68% à déclarer avoir acheté des lunettes solaires à leurs enfants. Pas la peine pour autant de jeter la pierre à ces parents, car il est facile de comprendre qu’il est plus simple de mettre de la crème solaire sur le dos de son petit garçon, que de lui faire garder des lunettes sur le nez pendant toute une après-midi sur la plage.   

 

Ecoutez Bertrand Roy, Président de l’Asnav : « On sait que c’est compliqué de faire porter des lunettes à un enfant qui fait des châteaux de sable. Mais de la même façon qu’on leur met plus de crème qu’à nous, il faut leur protéger les yeux. »


 

La principale raison qui permet d’insister sur l’importance du port de lunettes de soleil chez les enfants, c’est que leurs yeux sont plus fragiles que ceux des adultes. Physiologiquement l’œil de l’enfant est particulièrement exposé et doit donc être particulièrement protégé.

 

Ecoutez le Pr Gilles Renard, de la Société Française d’Ophtalmologie : « La structure oculaire d’un enfant laisse passer beaucoup plus d’ultraviolets et d’infrarouges et les anomalies vont s’accumuler dans les années suivantes. »


 

Les spécialistes de la santé visuelle rappellent qu’en matière de protection visuelle solaire, il est indispensable de respecter quelques règles pratiques. Ils conseillent de porter des lunettes de soleil filtrantes, que l’on soit en ville, à la montagne ou à la plage. Ils recommandent également aux usagers d’être attentif à la présence du marquage CE sur les produits qu’ils achètent. Pour finir, inutile de se fier à la teinte des verres, 42% des Français ont encore tort de penser que les verres plus foncés protègent mieux les yeux des UV.    

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité