Publicité

QUESTION D'ACTU

MICI

Maladies inflammatoires de l'intestin : un nouveau test pour prédire leur gravité

L'évolution des maladies inflammatoires de l'intestin (colite ulcéreuse et maladie de Crohn) est plus ou moins grave. 

Maladies inflammatoires de l'intestin : un nouveau test pour prédire leur gravité Deagreez / istock

  • Publié 04.05.2019 à 15h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Des scientifiques de l'Université de Cambridge ont mis au point un nouveau test qui permet de prédire de manière fiable l'évolution des maladies inflammatoires de l'intestin. La colite ulcéreuse et la maladie de Crohn – regroupées sous le terme de "maladies inflammatoires de l'intestin (MICI)" - sont des pathologies chroniques qui entraînent une inflammation de l'intestin. Elles se manifestent notamment par des douleurs abdominales, une diarrhée sanglante, une perte de poids et de la fatigue.

Effets secondaires lourds

Il n'existe actuellement aucun remède, mais un nombre croissant de médicaments arrivent à soulager les symptômes et à prévenir le retour de la maladie. Plus la pathologie est grave, plus les médicaments doivent être forts, ce qui déclenche des effets secondaires lourds.

Les scientifiques ont travaillé avec une cohorte de 69 patients atteints de la maladie de Crohn. "À l'aide d'une technologie simple, disponible dans presque tous les hôpitaux, notre test identifie un biomarqueur capable de répertorier les patients susceptibles d'être atteints d'une MICI légère et ceux qui seront atteints d'une maladie plus grave", explique le Dr James Lee, directeur de l’étude.

Personnaliser le traitement

"C'est important car cela pourrait permettre aux médecins de personnaliser le traitement qu'ils donnent à chaque patient. Si une personne est susceptible de ne souffrir que d'une maladie bénigne, il lui sera inutile de prendre des médicaments forts qui ont des effets secondaires désagréables. Mais si un patient est susceptible d'être atteint d'une forme plus agressive de la maladie, des données probantes suggèrent que plus tôt nous pourrons commencer à lui administrer les meilleurs traitements disponibles, mieux nous pourrons gérer son état", poursuit-il. Son nouveau test est fiable à 90%. Il est en cours de développement par la société PredictImmune.

Si leur fréquence varie considérablement d'un pays à l'autre, les taux les plus importants de MICI sont retrouvés dans les pays industrialisés, notamment en Europe du Nord-Ouest et aux Etats-Unis. En France, environ 5 nouveaux cas de maladie de Crohn et autant de colites ulcéreuses sont diagnostiquées chaque année pour 100 000 habitants. La prévalence augmente en revanche de façon exponentielle dans les pays en cours d’industrialisation (pays du Maghreb, Asie, Afrique du Sud...).*

*Source : Inserm.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité