Publicité

QUESTION D'ACTU

Mise en garde

Les crèmes solaires « maison » ne protègent pas contre les rayons UV du soleil

Une nouvelle étude américaine met en garde les amateurs de cosmétiques maison et en particulier de crèmes solaires artisanales : la majorité de celles-ci s’avèrent inefficaces pour protéger la peau contre les rayons du soleil.

Les crèmes solaires « maison » ne protègent pas contre les rayons UV du soleil Nadezhda1906/iStock

  • Publié 21.05.2019 à 09h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Séduits par la tendance du "zéro déchet", du bio et du naturel, de plus en plus d’internautes ont entrepris de confectionner eux-mêmes leurs produits ménagers et leurs cosmétiques en glanant des recettes sur les réseaux sociaux. Pourtant, ces produits ne sont pas toujours sûrs et efficaces, notamment lorsqu’il s’agit de protection solaire.

C’est ce que dévoile une nouvelle étude publiée aujourd’hui dans la revue Health Communication. Menée par des chercheurs du Centre de recherche sur les blessures de l’Hôpital national pédiatrique de l’Ohio et par l’Université de la Floride du Nord, elle a passé en revue les recettes de crèmes solaires qui étaient répertoriées sur le site communautaire Pinterest.

Ses conclusions sont sans appel : alors que presque toutes les recettes de crèmes solaires maison "épinglées" sur la plateforme (95%) affirment être aussi efficaces que celles vendues dans le commerce, 68% offrent en réalité une protection insuffisante contre les rayons UV.

Des ingrédients ni réglementés, ni testés

Pour les chercheurs à l’origine de l’étude, cet engouement pour les crèmes solaires do it yourself est d’autant plus inquiétant que les recettes présentes sur Internet sont largement relayées et partagées sur Pinterest, et présentées comme des alternatives aussi sûres et efficaces que celles des laboratoires. Le nombre moyen de sauvegardes pour une épingle de recette était de 808. Une recette de protection solaire maison a même été sauvegardée plus de 21 700 fois.

"Internet est un excellent endroit où les familles peuvent aller pour trouver des recettes et des projets artistiques et artisanaux, mais pas nécessairement pour fabriquer leurs propres crèmes solaires", explique Lara McKenzie, co-auteure de cette étude et chercheuse à l’hôpital national pédiatrique de l’Ohio. "Les produits de protection solaire faits maison sont risqués parce qu'ils ne sont pas réglementés ou testés pour leur efficacité, comme les écrans solaires commerciaux. Quand on le fait soi-même, on ne sait pas s'il est sûr ou efficace", prévient-elle.

Selon les auteurs de l’étude, les ingrédients les plus utilisés dans les recettes maison sont le beurre de karité, l'huile de noix de coco, l'huile d'amande, l'oxyde de zinc et la cire d'abeille. Or, seul l’oxyde de zinc est reconnu pour protéger la peau des rayons UV, à condition d’être dosé à plus de 20%.

"Ce n'est pas parce que vous le faites vous-même ou que quelque chose est étiqueté comme étant naturel ou contient moins d'ingrédients que c'est nécessairement plus sûr pour la santé", rappellent les auteurs de l’étude. "Le meilleur écran solaire est celui qui peut être appliqué régulièrement et rester sur la peau sans causer d'irritation ou d'autres effets secondaires, qui dépendent habituellement de l'enfant et de l'activité."

Crèmes solaires : quelles recommandations suivre ?

Pour rappel, pour prévenir les coups de soleil et le vieillissement cutané prématuré, mais aussi les risques de cancer, il est indispensable de choisir une protection solaire adaptée.

Choisissez votre crème solaire à large spectre, qui protège contre les rayons UVA et UVB. Elle doit être résistante à l’eau et d’un facteur de protection solaire (SPF) de 30 ou plus. De manière générale, choisissez un indice de protection adapté, en fonction de son type de peau, de l’ensoleillement et des conditions d’exposition.

Appliquez le produit solaire 30 minutes avant toute exposition. L'application doit être uniforme sur toutes les parties du corps et en quantité suffisante : comptez environ ¼ de cuillère à café pour le visage d’un tout petit. Renouvelez l'application toutes les 2 heures et après chaque baignade, après s'être essuyé avec une serviette ou en cas de transpiration abondante.

En été, évitez de vous exposer au soleil entre 12h et 16h. Les rayons solaires sont au summum de leur intensité et donc plus dangereux. Ne jamais exposer les enfants de moins de 3 ans directement au soleil. Protégez-vous et vos enfants avec un tee-shirt, un chapeau et des lunettes de soleil. Le tee-shirt n’est pas obligatoire pour les adultes.

Enfin, ne conservez jamais une crème solaire au-delà de sa date de péremption.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité