Publicité

QUESTION D'ACTU

Maladie de peau

Le psoriasis pourrait entraîner un surpoids

Avoir un IMC élevé entraîne un risque accru de psoriasis, une maladie de peau handicapante. 

Le psoriasis pourrait entraîner un surpoids triocean / istock.

  • Publié 30.04.2019 à 08h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Les personnes souffrant de psoriasis sont souvent en surpoids, selon une nouvelle étude. "Nous voulions étayer une possible relation causale entre l'indice de masse corporelle (IMC) et le psoriasis", indiquent les chercheurs en préambule.

Suite à leurs analyses, ils ont constaté que les personnes souffrant de psoriasis pesaient en moyenne 1,26 kilos de plus que les autres (+1,55 kilos chez les enfants malades). "Une augmentation de 1 kg de l'IMC a été associée à un risque de psoriasis 4% plus élevé", précisent les scientifiques.

On ne sait pas guérir cette maladie

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau d’évolution chronique, évoluant par poussées. Non contagieux, il est dû à un renouvellement accéléré de l’épiderme et sa survenue est déclenchée chez des sujets génétiquement prédisposés par différents facteurs environnementaux. Il se manifeste par des plaques rouges recouvertes de squames (petites pellicules de peau, NDLR).

A l’heure actuelle, on ne sait pas guérir cette maladie, mais des traitements permettent d’en réduire les symptômes et d’améliorer la qualité de vie. En France, le psoriasis concerne 2% de la population, soit trois millions de malades.

Améliorer le mode de vie

"Notre étude, qui utilise des variantes génétiques, démontre qu'un IMC élevé entraîne un risque accru de psoriasis. La prévention ou le traitement de cette maladie cutanée courante peut donc en partie passer par des thérapies visant à améliorer le mode de vie et diminuer le surpoids", concluent les chercheurs. 

7 personnes atteintes de psoriasis sur 10 considèrent leur maladie comme gênante dans leur vie professionnelle et personnelle. Plus précisément, 30% déclarent s’être déjà sentis découragés face à la maladie, et ce de manière répétée. Par ailleurs, près de 10% des personnes atteintes de psoriasis déclarent que la maladie est également source de difficultés au sein de leur vie de couple, et plus particulièrement concernant leur vie sexuelle (à hauteur de 15%).

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité