Publicité

QUESTION D'ACTU

Mandorle

Infections et méningites : rappel d'une préparation infantile bio destinée aux bébés dès 6 mois

Le magazine "60 millions de consommateurs" alerte sur des lots de préparation infantile bio, de la marque Mandorle, contaminés par une bactérie. Celle-ci est susceptible de provoquer des infections et des méningites chez les nourrissons de mois de 2 ans. Les produits distribués ont été rappelés par le fabricant.

Infections et méningites : rappel d'une préparation infantile bio destinée aux bébés dès 6 mois Magone/iStock

  • Publié 07.11.2018 à 14h33
  • |
  • |
  • |
  • |


Cette affaire de préparation infantile bio contaminée concerne des produits de la marque Mandorle. Les produits visés sont des lots de préparation "Bébé Mandorle 2e âge". Différents lots seraient "contaminés par une bactérie susceptible de provoquer des infections", selon le magazine 60 millions de consommateurs.

Une bactérie pouvant entraîner infections et méningites chez le nourrisson

Le germe, appelé Cronobacter sakazakii, pourrait "entraîner des infections et méningites chez les nourrissons de moins de 2 ans notamment", selon le magazine. Cette bactérie a été détectée dans le guar, un texturant utilisé dans la préparation du produit.

Fabriqué à base de protéine végétale, sans lait, sans huile de palme, sans soja et sans lécithine, ce produit bio s’adresse aux nourrissons à partir de 6 mois, dans le cadre de leur diversification alimentaire. Cette préparation, diluée dans de l’eau tiède, est un substitut à l’allaitement si celui-ci n’est pas pratiqué.

Les lots en question

Le magazine a précisé les références des lots concernés par le rappel. Ces derniers sont disponibles chez plusieurs distributeurs mais ils se retrouvent principalement chez Naturalia. Le produit en question se présente sous la forme d’une boîte de 800 grammes. Les lots concernés, et leur date limite de consommation, sont :

- 240/7- DLUO 02/2020

- 022/8- DLUO 07/2020

- 096/8- DLUO 10/2020

- 205/8- DLUO 01/2021

Si vous détenez une boite de ces lots, 60 Millions de consommateurs recommande de ne surtout pas faire consommer le produit à un nourrisson et de le rapporter au lieu d’achat pour remboursement. Si cela n’est pas possible, le produit peut être retourné directement au service consommateur au fabricant qui vous le remboursera.

En pleine enquête des laits contaminés

Cette affaire intervient en pleine enquête sur la contamination aux salmonelles de laits infantiles, produit par le groupe Lactalis dans son usine de Craon, en Mayenne, fin 2017. 53 nourrissons ont été officiellement contaminés et près de 300 plaintes ont depuis été déposées contre le groupe Lactalis.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité