Publicité

QUESTION D'ACTU

Etats-Unis

Peste : deux cas diagnostiqués au Nouveau-Mexique

Deux cas de peste ont été diagnostiqués chez des femmes au Nouveau-Mexique. Traitées à l’hôpital, elles ont pu rentrer chez elles.

Peste : deux cas diagnostiqués au Nouveau-Mexique xload/epictura

  • Publié 28.06.2017 à 13h20
  • |
  • |
  • |
  • |


Cette maladie est le fléau des pays en développement. La peste n’épargne pas non plus les Etats-Unis. Au Nouveau-Mexique, deux cas ont été récemment diagnostiqués. Les deux femmes, âgées de 52 et 62 ans, ont été traitées avec succès et ont pu sortir de l’hôpital. Mais elles rappellent à quel point la bactérie persiste dans le pays.

Des diagnostics de peste n’ont rien de surprenant dans un Etat tel que le Nouveau-Mexique. Il figure parmi les zones les plus touchées, aux côtés de l’Arizona et du Colorado. Selon le ministère de la Santé de l’Etat, trois personnes ont été contaminées depuis le début de l’année.

7 cas par an

A l’origine de ces infections, la bactérie Yersinia pestis, transmise par les puces qui pullulent sur les rats. Sans surprise, les personnes qui passent beaucoup de temps en extérieur sont donc plus souvent contaminées.

Chaque année, environ 7 cas surviennent sur le territoire américain, d’après les calculs des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Sur la période de 1900 à 2012, cela correspond à un peu plus de 1 000 infections.


Source : CDC


Dans la plupart des cas, la forme la moins grave de la maladie se développe : la peste bubonique, mortelle dans 50 à 60 % des cas. Les autres formes, pneumonique et septicémique, aggravent considérablement le pronostic.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Des antibiotiques efficaces

En 2002, un couple marié au Nouveau-Mexique a été contaminé par la peste. L’homme a développé une forme septicémique. Après un coma artificiel de trois mois, il a dû être amputé des deux jambes sous le genou, rapporte le New York Times.

La prise en charge par antibiotiques permet de lutter efficacement contre la maladie. Mais dans les pays défavorisés, les épidémies sont souvent mortelles, faute d’accès aux traitements adaptés. En 2015, une flambée a fait plus de 70 morts en six mois sur l’île de Madagascar. La même maladie avait provoqué la mise en quarantaine d’une ville entière en Chine.
Entre 1347 et 1352, la peste noire a éliminé 30 à 50 % de la population européenne.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité