Publicité

QUESTION D'ACTU

Discothèque BT59 / Le Block

Méningite : les clients d'un club de Bègles activement recherchés

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a informé ce mercredi d’un « cas d’infection invasive à méningocoque chez un jeune homme de 25 ans. Les clients d'un club qu'il a fréquenté sont recherchés.  

Méningite : les clients d'un club de Bègles activement recherchés GILE MICHEL/SIPA

  • Publié 20.10.2016 à 18h56
  • |
  • |
  • |
  • |


La petite ville de Bègles est inquiète. L'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine (ARS) a lancé un appel après la détection d'un cas de méningite dans une discothèque de Bègles (Gironde). Cette information rapportée ce mercredi 19 octobre par France Bleu Gironde sème le trouble.

Le jeune homme âgé de 25 ans a été immédiatement pris en charge par le service des urgences de l’hôpital d'instruction des armées Robert Picqué. Son état est stable. Mais on sait désormais qu'il a fréquenté la discothèque BT59 / Le Block, du quartier des Terres-Neuves, à Bègles, dans la nuit du 7 au 8 octobre. D'après l'enquête, il aurait quitté l'établissement vers 6H30.

 

Les recommandations de l'ARS   

Ainsi, l'ARS invite « les personnes ayant passé la nuit dans cette discothèque, et présentant de la fièvre, des douleurs, plus ou moins associées à une éruption cutanée, des vomissements, une gêne visuelle engendrée par la lumière, etc., à consulter dans les meilleurs délais leur médecin traitant ou, en cas d’urgence, à contacter le centre 15 ».

Parallèlement, des mesures ont été prises pour l'entourage proche du jeune homme. Plusieurs personnes devront faire l'objet d’un traitement antibiotique préventif dans l’attente de l’identification du germe en cause. L’ARS rappelle enfin l’importance de se faire vacciner et de respecter le calendrier vaccinal en vigueur en France et invite à se rendre sur www.mesvaccins.net

Les méningites aiguës en France

En France, le nombre de méningites bactériennes a été estimé à 1 448 cas en 2012 (1 à 3 cas pour 100 000 habitants dans les pays industrialisés).

Les méningocoques sont les seules espèces bactériennes capables de provoquer des épidémies de méningites.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité