Publicité

QUESTION D'ACTU

Dans trois Etats

Les Etats-Unis autorisent le transport de médicaments par drones

Une start-up annonce qu’elle va déployer des drones pour livrer des médicaments dans trois États américains, où les zones très éloignées de centres médicaux sont nombreuses.

Les Etats-Unis autorisent le transport de médicaments par drones Image Zipline International

  • Publié 04.08.2016 à 12h02
  • |
  • |
  • |
  • |


Pas de route, pas de médecin, ou pas de pharmacie : les lieux isolés ne sont pas très accueillants pour qui souffre d’une ou plusieurs pathologies. Heureusement une solution existe maintenant, les drones. Ces petits objets volants sans conducteur sont capables de livrer des petits colis d’un point à un autre très rapidement. De facteur à livreur de pizza, toutes les déclinaisons ont été envisagées, mais c’est dans la santé qu’ils peuvent se révéler les plus utiles. En 2014, la start-up Zipline International a imaginé délivrer des médicaments par la voie des airs et annonce aujourd’hui qu’elle s’implante aux Etats-Unis. Trois Etats reculés, le Névada, Le Maryland, et l’Etat de Washington, vont ainsi bénéficier de ces livraisons express. Depuis quelques semaines, le système fonctionne déjà au Rwanda, dont le territoire entier devrait être couvert d’ici la fin du mois d’août.

 

Commande par texto

Le but est simple : sauver des vies en apportant aux populations éloignées des centres de soins les médicaments, vaccins, et poches de sang dont elles ont besoin. De précédents essais réalisés en 2015 avaient confirmé l’intérêt du dispositif. La Maison Blanche a donc fait part de sa volonté de bénéficier du concept, pour améliorer la santé des territoires difficiles d’accès comme les réserves indiennes. Le drone, qui ressemble à un petit avion léger, peut en effet porter jusqu’à 1,4 kg de matériel et se déplace à 100 kilomètres par heure. Bien plus rapide qu’un véhicule terrestre qui doit prendre en compte le manque de route et les contraintes géologiques. Un médecin ou un hôpital peut passer une commande de produits médicaux par SMS. La préparation de l’appareil dure une minute, puis le colis peut être parachuté dans la demi-heure à la localisation GPS indiquée.

Zipline International indique qu’elle souhaite étendre son offre à l’ensemble du territoire américain, et aux régions d’Afrique de l’Est. Mais l’intérêt des drones dans le domaine médical ne s’arrête pas là. Une étude parue dans Plos One en 2015 suggérait que ces appareils pouvaient transporter des échantillons de sang à analyser dans des conditions de conservation optimales. Par ailleurs, une expérimentation est menée en ce moment-même en France, à Biscarosse, pour évaluer l’intérêt de ces engins pour aider les sauveteurs en mer. Les drones n’ont visiblement pas fini de nous simplifier la vie.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité