Publicité

QUESTION D'ACTU

Maladie contagieuse

Polio : le virus éradiqué au Mozambique

Le Mozambique annonce l’éradication de la poliomyélite sur son sol. Deux pays restent encore touchés par la maladie qui cause des paralysies.

Polio : le virus éradiqué au Mozambique Sanofi pasteur/flickr

  • Publié 12.07.2016 à 12h26
  • |
  • |
  • |
  • |


Le Mozambique a éradiqué la poliomyélite sur son territoire. Le ministre de la Santé a comparé cette nouvelle à l’élimination de la lèpre dans ce pays en 2008. Cette annonce fait suite à un rassemblement de la commission de certification régionale d’Afrique pour l’éradication de la polio.
Selon les experts, cette maladie pourrait être éradiquée totalement d’ici l’année prochaine en continuant l’action entreprise depuis plus de trente-cinq ans. En 1988, 125 pays étaient touchés par l’épidémie avec 350 000 cas, contre 75 en 2015. Aujourd’hui, seuls l’Afghanistan et le Pakistan restent en situation endémique.

 

L’importance de la vaccination

Une des trois formes du poliovirus a été complètement supprimée en 1999. Pour les deux restantes, le plan stratégique débuté en 2013 vise à une éradication totale d’ici 2018. Cela permettrait d’éviter 200 000 nouveaux cas chaque année et d’économiser 40 à 50 millions de dollars en vingt ans.
L’Organisation mondiale de la santé rappelle que les stratégies d’éradication ne fonctionnent que si elles sont pleinement appliquées. Elles visent à développer ou maintenir la vaccination pour arrêter les transmissions et éviter les flambées épidémiques.
En l’absence de traitement, la prévention par les vaccins reste le seul moyen d’action sanitaire.

En France, la vaccination est obligatoire avec deux injections à l’âge de 2 et 4 mois, puis des rappels obligatoires jusqu’à 13 ans. A l’âge adulte, les rappels sont recommandés à 25, ans, 45 ans et 65 ans, puis une fois tous les dix ans.

 

Paralysies chez les enfants

La maladie est en effet très contagieuse : elle se transmet par voie fécale-orale. Le virus se propage dans l’intestin, atteint le système nerveux et provoque des paralysies dans 1 cas sur 200. 5 à 10 % conduisent à la mort par arrêt des muscles respiratoires. Les autres paralysies sont souvent définitives.
L’infection peut être asymptomatique mais elle provoque souvent des fièvres, des céphalées, des asthénies (fatigue physique et affaiblissement de l’organisme), des vomissements, et des raideurs dans la nuque et les membres.
Le poliovirus touche en majorité les enfants de moins de cinq ans, dans des régions aux mauvaises conditions sanitaires, en guerre, ou avec un système de santé insuffisant. Les actions entreprises (surveillance et vaccination en premier lieu) au niveau mondial sont donc nécessaires pour venir à bout du virus, d’autant que ces mesures aident à lutter contre d’autres maladies.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité