Publicité

QUESTION D'ACTU

Selon l'OMS

Polio : Le Nigéria se débarrasse du virus

Grande victoire au Nigéria. L'OMS vient de déclarer que la polio n'est plus endémique dans le pays. Mais deux pays posent encore problème : l'Afghanistan et le Pakistan. 

Polio : Le Nigéria se débarrasse du virus Sunday Alamba/AP/SIPA

  • Publié 26.09.2015 à 10h23
  • |
  • |
  • |
  • |


C'est un grand pas en avant pour le Nigéria. Ce grand pays du golfe de Guinée vient d'être retiré par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de la liste des pays où le virus de la poliomyélite (polio) est endémique.

Cela signifie qu'aucun cas n'a été signalé en un an. Pour être déclaré complètement libéré du virus, le pays devra néanmoins connaître trois années complètes sans aucun cas nouveau. 

Campagnes de vaccination 

La polio est une infection virale très contagieuse qui affecte en particulier les enfants. Le virus est transmis dans l’eau ou les aliments contaminés et attaque le système nerveux. Dans certains cas, cela peut mener à la paralysie.

D'énormes progrès ont été réalisés, notamment grâce au plan d'action 2013-2018 de l'OMS qui prévoit d'éradiquer la forme sauvage du virus, ainsi que les poliovirus circulants dérivés de souches vaccinales. Depuis 1988, le nombre de cas a diminué de 99 %. 

Ses campagnes de vaccination de grande ampleur dans de nombreux pays d'Afrique, d'Asie du Sud-Est et du Moyen-Orient les plus touchés par le phénomène, ont aussi porté leurs fruits. L'Inde a par exemple été déclarée complètement débarrassée de la polio il y a un an. 

Il existe en effet un vaccin efficace donné en gouttes, mais qui entraînait des effets secondaires. Il est peu à peu remplacé par une injection bien plus sûre et tout aussi efficace. 

Encore des blocages

Au Nigéria, la bataille contre la polio a été particulièrement difficile à remporter. Les avancées du groupe terroriste Boko Haram ont déplacé des milliers de personnes, rendant le travail des médecins et le suivi des familles plus compliqués. 

Par ailleurs, la vaccination a souffert des idées reçues. De nombreuses personnes, notamment dans les régions nord du Nigéria, pensaient que les vaccins étaient des cadeaux empoisonnés venus de l'Occident, et qu'ils pouvaient rendre stérile. Pour cette raison, certains parents ont longtemps résisté à la vaccination pour leurs enfants. En 2013, neuf bénévoles, qui participaient à une campagne de vaccination, ont même été tués. 

Il ne reste désormais plus que deux pays dans le monde où la polio est endémique : l'Afghanistan et le Pakistan. Là-bas, des opposants protestent encore farouchement contre les vaccins. Selon l'OMS, l'échec des campagnes en Afghanistan et au Pakistant pourrait entraîner plus de 200 000 nouveaux cas sur les dix prochaines années. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité