Publicité

QUESTION D'ACTU

60 millions de consommateurs

Produits ménagers : les 20 substances épinglées

Dans son numéro à paraître ce mardi, 60 millions de consommateurs pointe du doigt la toxicité des produits ménagers, souvent sans plus-value hygiénique.

Produits ménagers : les 20 substances épinglées shotsstudio/pix5

  • Publié 11.04.2016 à 17h23
  • |
  • |
  • |
  • |


A l’heure du retour au naturel, les industriels de l’hygiène ne jouent pas vraiment le jeu. C’est en tout cas ce que laisse penser une enquête publiée par le magazine de l’Institut national de la consommation (INC), 60 millions de consommateurs, dans un hors-série à paraître ce mardi. Des produits ménagers agressifs contenant des produits toxiques pourraient souvent être remplacés par des substances plus inoffensives.

« Il y a une industrie du détergent qui essaie de nous équiper d'un arsenal de produits pour la maison comme si nous étions en guerre ! », résume Adeline Trégouët, rédactrice en chef du magazine.

Certains produits se vantent d’éliminer « 99,9 % des bactéries dont E. Coli et grippe A (H1N1) ». La grippe est un virus et non une bactérie ; d’autre part, les marques tentent d’instaurer un climat de germophobie pour inciter à l’achat, alors que seuls les logements de personnes à risque ont un tel besoin de désinfection.

Le naturel fonctionne aussi

Inutiles, et dangereux ! Les nettoyants « surpuissants » sont notamment pointés du doigt pour leur composition. Ils sont corrosifs, toxiques pour l’environnement, et les parfums qu’ils contiennent peuvent être très allergisants. Le dossier fait une liste non exhaustive de ces produits qui contiennent aussi des substances irritantes pour la peau, les yeux et le système respiratoire…

 

Les lingettes, enfin. « Horreur, la lingette, le fléau de l’assainissement collectif, clamait un spot de la ville de Lyon en 2015, rappelle le magazine. Ce déchet, très résistant, obstrue les grilles, bloque les pompes... Il met en danger le personnel par la formation de gaz toxique. Ceci est la pure vérité. Pardon, c’est inscrit "biodégradables" ? Peut-être, mais elles n’ont pas du tout le temps de se biodégrader avant d’arriver à destination. » Elle sont pratiques, c’est vrai… Mais contiennent elles aussi des produits toxiques, et sont une plaie pour la nature. Au moins, ne les jetez pas dans les toilettes !

Le hors-série « Entretenir sa maison au naturel » propose des petites recettes pour créer ses propres produits à moindre frais, plus écologiques et comportant moins de risques pour la santé. Gros sel, vinaigre blanc, bicarbonate, dentifrice ou même oignon pour nettoyer canapés, cuisines, linge et toilettes, ou même se débarrasser des acariens… Ça sent peut être moins l’odeur de propre que ce que nous vendent les industriels de l’hygiène mais, selon 60 millions de consommateurs, ça nettoie tout autant.

 

Les 20 produits épinglés par 60 millions de consommateurs

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité