Publicité

QUESTION D'ACTU

Tableau de bord de l'OFDT

Cigarettes : hausse spectaculaire des ventes en novembre

En novembre 2015, les ventes de cigarettes ont augmenté de 9,6%  par rapport à novembre 2014. Une hausse spectaculaire que l'OFDT a du mal à expliquer.

Cigarettes : hausse spectaculaire des ventes en novembre 20 MINUTES/SIPA

  • Publié 07.01.2016 à 19h11
  • |
  • |
  • |
  • |


Alors que les buralistes avaient connu un début d'année difficile, les ventes de cigarettes ont explosé fin 2015 ! Les associations de lutte contre la tabagisme vont se lamenter mais en novembre 2015, elles ont augmenté de 9,6 % et celles de tabac à rouler de presque 13 % par rapport à novembre 2014, révèle le dernier tableau de bord mensuel tabac de l'Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT).

Il faut cependant préciser, qu'en cumul depuis janvier, les ventes ont "légèrement" progressé pour les cigarettes (+ 0,7 %). Les effets de la crise économique ont dû toutefois se faire sentir sur le portefeuille des fumeurs car le tabac à rouler, lui, reste nettement en hausse (+ 6,3 %) sur l'année 2015.

Un jour de livraison de plus

Comme explication à cette hausse spectaculaire en fin d'année, l'OFDT  souligne « qu’on compte en novembre 2015 un jour de livraison (jours ouvrables pendant lesquels les bureaux de tabac peuvent être ravitaillés) de plus qu’au même mois en 2014, observation valable aussi en cumul sur la période de janvier à novembre.« Néanmoins, ce jour supplémentaire ne peut expliquer à lui seul les hausses des ventes, particulièrement pour le tabac à rouler », nuance-t-il.
Son président, Bruno Falissard nous a indiqués qu'il faudra « sûrement aller regarder du côté des pays frontaliers de la France, voir si les ventes ont chuté ou si les taxes sur le tabac ont augmenté ». 

En effet, un jour de livraison supplémentaire ne représente que 5 % de ventes en plus sur un mois et 0,4 % de plus sur une année, est-il écrit dans un communiqué. L'OFDT précise aussi qu'il fallait « rester prudent sur les évolutions mensuelles (...)  En 2015, pour les cigarettes, si on compare chaque mois au même en 2014, il y a eu cinq mois de baisse et six de hausse jusqu’en novembre, dont deux de hausses faibles ».
De plus, la hausse spectaculaire de novembre fait suite à deux mois de baisse notable en septembre et en octobre. « Il faut donc attendre le mois de décembre pour avoir une idée précise de l’évolution globale en 2015 », conclut l'Observatoire.

Enfin, parallèlement à cette hausse, les ventes de traitements pour l’arrêt du tabac augmentent aussi par rapport à novembre 2014 (+ 6 %), tout comme le recours aux consultations en tabacologie (+ 11 % de nouveaux patients) et au dispositif Tabac info service (+ 42,6 % d’appels gérés par les tabacologues du service et 15 fois plus d’inscrits au coaching).

Source : ODFT

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité