Publicité

QUESTION D'ACTU

Nouvelles technologies

Une tortue de mer soignée grâce à l'impression 3D

Handicapée après un grave accident, une tortue de mer a pu être sauvée grâce à une prothèse réalisée par imprimante 3D. Une première chez l'animal. 

Une tortue de mer soignée grâce à l'impression 3D

  • Publié 20.05.2015 à 16h45
  • |
  • |
  • |
  • |


De plus en plus, l’impression 3D semble être un moyen efficace pour sauver des vies. Prenons l’exemple de cette tortue de mer retrouvée en Turquie. Repêchée mourante et avec la mâchoire déchiquetée à la suite d’un choc avec l’hélice d’un bateau, Akut-3, comme elle a été baptisée par ses sauveurs, a pu être tirée d’affaire grâce cette technologie. Les images de la vidéo, impressionnantes, montrent la tortue aujourd'hui en pleine forme.
La moitié de sa gueule, en revanche, est désormais occupée par une prothèse en titane imprimée en trois dimensions. C’est la première fois qu’une telle opération est réalisée sur un animal.

 

Sauvée après un accident en pleine mer

Bien que soignée par les universitaires qui l’avaient recueillie, la tortue aurait eu beaucoup de mal à se nourrir à cause de ses graves blessures. Il était alors hors de question d’un retour en pleine mer, sous peine de mort pour l’animal. C’est là qu’est entrée en action la société BTech qui, grâce à de nombreux scans réalisés sur Akut-3, a pu créer cette petite prothèse de métal censée remplacer ses mâchoires inférieures et supérieures.
Grâce à elle, la tortue qui appartient à une espèce en voie de disparition, pourra mener une vie « normale ».

Selon les universitaires, la convalescence d’Akut-3 se passe très bien. A tel point qu’un retour dans son milieu naturel est envisageable dans les semaines à venir. Actuellement, la tortue est soignée à l’aide d’antibiotiques et se remet tranquillement de l’opération chirurgicale qui fut très lourde pour elle.

 

Une technologie déjà utilisée pour l'homme

Si cette intervention est une première chez l’animal, cette méthode avait en revanche déjà été utilisée chez l’homme. Il y a plus d’un an, Stephen Power, un jeune homme britannique blessé après un accident de moto, avait subi une chirurgie réparatrice au visage. Un implant en titane avait alors été réalisé à l’aide d’une imprimante en 3D et, après une opération elle aussi couronnée de succès, le patient a pu retrouver son visage initial.

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité