Publicité

QUESTION D'ACTU

Réseau du surveillance "Vigilance-moustiques"

Moustiques : le palmarès 2014 des départements les plus touchés

La réseau de surveillance "Vigilance-moustiques" publie le palmarès 2014 des départements à moustiques. L'Hérault et les Bouches-du-Rhône arrivent en tête.  

Moustiques : le palmarès 2014 des départements les plus touchés Richard Sowersby/REX/REX/SIPA

  • Publié 16.05.2015 à 10h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Alors qu’au mois de mai les pollens font ce qui leur plaît, ce n’est pas la seule menace qui pointe son nez au printemps. Les Français doivent aussi se méfier des moustiques dont la saison a officiellement démarré le 13 mai 2015, d’après le site Vigilance-moustiques, une plate-forme de surveillance sur la présence de toutes les espèces de moustiques en France et dans le monde.

 

Début de la saison dans 37 départements d’Hexagone

Dans un communiqué publié sur son site, le 1er site d'information et de prévention sur les moustiques, fort de ses 2 000 pharmacies sentinelles, indique que trente-sept départements de l’Hexagone sont concernés par le début de la saison des moustiques. Ils sont majoritairement situés dans le Sud de la France.

 

L’Hérault en tête du palmarès 2014

Par ailleurs, le site vigilance-moustiques.com est aussi en mesure de publier le 1er palmarès des départements à moustiques en 2014. Il s’agit des départements pour lesquels le site a reçu le plus grand nombre de déclarations de cas sur une année. Ces déclarations n’ont cependant  pas pu être toutes vérifiées, mais la carte des cas vérifiés correspond aux mêmes départements.

 

Face à ces résultats, la plate-forme note que les départements suivants apparaissent dans le palmarès pour la deuxième année de suite : Bouches du Rhône, Hérault, Var, Haute Garonne, Alpes Maritimes.

 

Une attention particulière sur le moustique tigre

Vigilance-moustiques porte une attention toute particulière au « moustique tigre », seul insecte volant susceptible de véhiculer des virus comme la dengue ou le chikungunya. Depuis 2004, il a été ponctuellement détecté dans de nombreux départements français.
Deux premiers cas autochtones de dengue ont même été déclarés en 2010, puis un troisième en 2013, tous en région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur). Un chiffre assez faible au vu de la présence de l’insecte, actif dans 18 départements. Mais en 2014, le bilan s’est alourdi. Quatre nouveaux cas autochtones de dengue ont été déclarés en région PACA.
Enfin en 2014, 12 cas autochones du virus chikungunya ont été déclarés (11 confirmés, un probable) d'après un récent bulletin épidémiologique de l’InVS ,« tous situés dans le même quartier résidentiel de Montpellier, composé de petits immeubles et de maisons individuelles avec de nombreux jardins. »

 

Source : http://vigilance-moustiques.com (vigilance-moustiques est une société indépendante, créée par des personnes physiques, issues de la communication digitale et de l’industrie pharmaceutique)

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité