Préparation à l’accouchement : la grossesse est la bonne période

Publié le 13.02.2020
Préparation à l’accouchement : la grossesse est la bonne période

L'accouchement est un moment unique dans la vie d'une femme, mais il peut être redouté. Bien connaître le déroulement de l'accouchement et bien s’y préparer peut permettre de diminuer cette appréhension et le rendre plus épanouissant. Différentes techniques de préparation et d'accompagnement existent. 

Préparation à l’accouchement : COMPRENDRE

Des mots pour les maux

Un aorrhée. L'aménorrhée correspond à la durée écoulée depuis le premier jour des dernières règles. 

Avant 37 semaines, on parle d'accouchement prématuré. Selon l'avance, on peut parler de prématurité moyenne, entre 32 et 36 semaines révolues, de grande prématurité entre 28 et 32 semaines révolues et de très grande prématurité avant 28 semaines. 

Au contraire si au-delà de 41 semaines, l'accouchement n'a toujours pas eu lieu, on parle de terme dépassé. Au bout de quelques jours de terme dépassé (5 à 7 selon les maternités), l'accouchement va être provoqué médicalement car il existe alors des risques pour le fœtus : on parle de déclenchement de l'accouchement.ccouchement à terme est un accouchement qui a lieu entre 37 et 40 semaines d'amén 

Qu'est-ce que la préparation à l'accouchement ?

Le terme de « préparation à l'accouchement » est en fait désormais obsolète. On parle maintenant de « préparation à la naissance et à la parentalité ». Cette préparation comprend 8 séances prises en charge par la sécurité sociale. 

La première est un entretien prénatal réalisé vers le quatrième mois. Il s'agit d'une rencontre avec une sage-femme, ou une gynécologue, destinée à répondre à toutes les questions que se posent les futurs parents sur le déroulement de la grossesse, l'accouchement et la parentalité. 

Les 7 autres séances sont effectuées dans les quelques semaines précédant l'accouchement. Elles ont également pour but de donner des informations sur la grossesse, l'accouchement et la parentalité mais comportent également une dimension physique avec des exercices de respiration ou de relaxation. Il existe différents types de préparation. 

Quelles sont les différentes étapes de l'accouchement ?

L'accouchement comporte trois étapes. La première étape, la plus longue est le travail durant lequel le col de l'utérus s'ouvre grâce aux contractions. La seconde étape est l'expulsion du fœtus hors de la cavité utérine, qui constitue donc le véritable et magnifique instant de la naissance de l'enfant. La dernière étape est la délivrance, lors de laquelle le placenta, organe nourricier du fœtus est à son tour expulsé. 

LA PREPARATION à L'ACCOUCHEMENT >>