• CONTACT

MIEUX VIVRE

Changement de saison

Rides, taches brunes, sécheresse : cet été, mangez de l’écorce de pin des Landes pour prendre soin de votre peau

Notre peau peut souffrir de l'arrivée soudaine des beaux jours, notamment à cause du retour du soleil, de la chaleur et de la pollution. Pour bien gérer cette transition, l'ingestion d'écorce de pin maritime des Landes est bénéfique sur de nombreux plans.

Rides, taches brunes, sécheresse : cet été, mangez de l’écorce de pin des Landes pour prendre soin de votre peau catalby / istock.

  • Publié le 14.06.2021 à 10h10
  • |
  • |
  • |
  • |


Que l'été arrive à grands pas, des chercheurs ont découvert que l'ingestion d'écorce de pin maritime des Landes peut protéger la peau des variations saisonnières et de la pollution atmosphérique. "Il y a un lien fort entre ce que nous mangeons et la peau, qui est un organe à part entière", explique en préambule Véronique Gabriel, nutritionniste. "Avoir une alimentation équilibrée permet d'avoir une belle peau et de la protéger. Cette dernière va par exemple souffrir d'un excès de sucre, qui se manifeste par d'acné", poursuit l'experte.

Chaleur, soleil, pollution : prendre soin de sa peau en été est essentiel

L'étude, publiée dans la revue Skin Pharmacology Physiology , montre ainsi que l'extrait d'écorce de pin maritime des Landes français Pycnogenol® contribue à préserver l'hydratation de la peau, à augmenter son élasticité et à renforcer sa fonction barrière chez les personnes exposées ainsi à la pollution environnementale urbaine qu'aux variations saisonnières de température et d'humidité. En outre, l'étude révèle que l'écorce de pin maritime des Landes favorise l'éclaircissement de la peau pendant les changements de saison, notamment lorsque des taches sombres peuvent apparaître à cause du soleil.

"Nous sommes nombreux à attendre l'été avec impatience après un rude hiver et une année de pandémie. J'ai moi-même hâte de pouvoir enfin sortir, mais cela signifie aussi que nous pensons à protéger notre peau, notamment de la chaleur , de l'humidité, du rayonnement solaire et de la pollution", explique le Dr Fred Pescatore, auteur de la recherche.

Son étude a été réalisée sur 76 participants, hommes et femmes. Le groupe test se composait de travailleurs chinois qui passaient de longues heures à l'extérieur. Tous étaient exposés à la pollution atmosphérique urbaine ainsi qu'aux changements saisonniers de température et d'humidité d'avril à novembre. Deux groupes ont été testés dans le cadre de l'étude : un groupe verum et un groupe placebo.

Des tests pendant des saisons pluvieuses et des saisons sèches

Au cours des 12 premières semaines, d'avril à juillet (correspondant à la saison des pluies), le groupe A reçu 100 mg de Pycnogenol® par jour par voie orale. Au terme d'une période de sevrage d'une semaine, les participants composant le groupe A ont été réduits vers le groupe placebo et inversement avant de démarrer une nouvelle phase d'étude de 12 semaines pendant un automne sec. Bilan : la prise quotidienne de 100 mg d'extrait d'écorce de pin maritime des Landes par voie orale pendant 12 semaines d'avril à juillet a permis d'améliorer de façon spectaculaire certains problèmes de peau :
- amélioration de 7 % de l 'élasticité de la peau (contre 0,1 % d'augmentation chez le groupe placebo).
-amélioration de 7 % de la fermeté de la peau (contre 0,3 % de réduction chez le groupe placebo).

En outre, au cours de la phase 2, qui s'est déroulé de juillet à octobre (pendant la saison sèche), la prise quotidienne de 100 mg de Pycnogenol® par voie orale a donné les résultats suivants :
- éclaircissement de la peau de 13,8 % (contre 0,8 % chez le groupe placebo).
- réduction de 14 % de la perte d'eau transépidermique (TEWL), indiquant une amélioration significative de la fonction barrière de la peau (contre une augmentation de 4,5 % chez le groupe placebo). 

L'écorce de pin maritime des Landes a des vertus médicinales connues depuis des siècles

"On sait depuis des siècles que l'écorce de pin maritime des Landes a des vertus médicinales. En 1453, Jacques Cartier soignait déjà des déficits en vitamine C grâce à des décoctions", rappelle Véronique Gabriel. "Consommer cet antioxydant permet d'avoir une peau moins ridée, moins sèche et moins marquée de taches brunes", poursuit la nutritionniste. "Je recommande donc ce produit, qu'il est possible de se procurer sur Internet ou en pharmacie, sans forcément passer par son médecin. Attention cependant : cela ne dispense pas d'avoir une alimentation équilibrée", conclu l'experte.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES