>
>
Troubles du sommeil : mieux comprendre pour prévenir l'insomnie
Troubles du sommeil : mieux comprendre pour prévenir l'insomnie
Troubles du sommeil : mieux comprendre pour prévenir l'insomnie
FTiare/iStock

Troubles du sommeil : PLUS D’INFOS

En France, une enquête a montré qu’une personne sur cinq souffrait d’insomnie chronique entraînant fatigue ou somnolence pendant la journée. Les femmes seraient davantage concernées que les hommes.
Ces insomnies chroniques augmenteraient avec l’âge jusqu’à 55 ans, puis régresseraient légèrement.
Parmi ces personnes souffrant de troubles du sommeil, une sur cinq prendrait de manière habituelle des médicaments pour dormir.

Des mots pour les maux

L’insomnie est un trouble du sommeil de nature variée mais qui correspond à une diminution de la durée ou de la qualité du sommeil, avec un retentissement sur le niveau de vigilance du lendemain.

L’insomnie peut être « initiale » lorsque l’on a du mal à s’endormir à l’heure du coucher. Elle peut se manifester sous forme de « réveils nocturnes », fréquents ou prolongés. Elle peut enfin être liée à un « réveil prématuré » le matin avec une incapacité à retrouver le sommeil. Dans tous les cas elle se manifeste par un sommeil « non réparateur » avec un trouble de vigilance le lendemain et des performances intellectuelles réduites à l’école ou au travail.
Un enregistrement polysomnographique du sommeil (polysomnographie) consiste à enregistrer l'activité électrique du cerveau, les mouvements des yeux, le tonus musculaire du menton et l'activité cardiaque, grâce à des électrodes placées à différents endroits du corps.

 

Les liens de l’insomnie

Le site de l’Assurance Maladie

Les liens PourquoiDocteur

Les troubles du sommeil de l'enfant

Sommeil profond : les neurones en cause enfin identifiés
Méditer pour mieux dormir
Les liseuses nuisent à la qualité du sommeil
Somnifères, anxiolytiques : les ados passent de l'usage médical à l'abus

<< VIVRE AVEC
Sur le même sujet :