Publicité

MIEUX VIVRE

Contraception

Le stérilet efficace en urgence

Une étude réalisée sur 7000 femmes révèle que le stérilet  est la méthode de contraception d’urgence la plus efficace. Mais les gynécologues ont des réticences à le prescrire dans ce type de situation.

Le stérilet efficace en urgence JS EVRARD/SIPA

  • Publié 15.08.2012 à 06h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Le stérilet, tout le monde connaît comme méthode contraceptive classique. Mais il pourrait également servir comme contraceptif d’urgence. Des chercheurs américains viennent de passer en revue une quarantaine d’études analysant ainsi les données de plus de 7.000 femmes porteuses de huit types de dispositif intra-utérin (DIU). Leur conclusion est sans appel: se faire poser un stérilet après un rapport sexuel non protégé, est le moyen le plus efficace d’éviter une grossesse non désirée.
Pourtant, d’après ce travail publié dans la revue Human Reproduction, 85% des gynécologues américains ne posent pas de stérilet  comme contraceptif d’urgence. Un triste constat alors qu’un DIU au cuivre, empêche la nidation, c’est-à-dire la fixation de l’embryon dans la cavité utérine. Le taux d’échec est seulement de 0,09% contre 3 à 4% avec la pilule du lendemain et 1,5% avec la pilule du surlendemain.
Si ce n’est pas par manque d’efficacité, comment explique t-on que cette méthode soit si peu pratiquée ? D’abord, cette option est très peu connue des femmes et elle nécessite d’obtenir, obligatoirement dans les cinq jours suivant le rapport non protégé, deux rendez-vous chez le gynécologue. Un premier pour la prescription et un second pour la pose du stérilet lui-même. Et même si on laisse de côté ces difficultés d’agenda, du côté des professionnels de santé, cette méthode n’a pas le vent en poupe. En France, les gynécologues ne sont pas  enclins à poser des stérilets en urgence.  

Dr Christian Jamin, gynécologue à Paris : « Les gynécologues n’aiment pas poser des stérilets en urgence surtout à cause du risque infectieux. »



Ce que regrettent les auteurs de cette étude, c’est que les femmes ne sont généralement même pas au courant de l'existence de cetteméthode existe. Selon eux, elles devraient au moins pouvoir connaitre la palette complète des options à leur disposition en matière de contraception d’urgence.
En revanche, les spécialistes insistent sur un point : l’efficacité du stérilet utilisé dans ces conditions n’a pas été démontrée avec tous les types de dispositifs intra-utérins.

Dr Christian Jamin: « On ne doit pas utiliser les stérilets délivrant des hormones comme contraceptif d’urgence. »

 



Avantage majeur de la contraception d’urgence par stérilet en cuivre,  il permet aussi d’éviter la répétition du risque. Une fois posé, la femme dispose d’une contraception fiable, pour plusieurs années, et elle évite donc la survenue d’une grossesse non désirée. Avec la pilule du lendemain ou du surlendemain, les mêmes erreurs contraceptives peuvent se reproduire plusieurs fois, parfois même dès le cycle suivant.  Le stérilet offre donc l’avantage de ne pas être « seulement » un contraceptif d’urgence. 


Première publication le 14 mai 2012

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

Publicité

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

MÉDICAMENTS

Publicité