Publicité

MIEUX VIVRE

Etude anglaise

La prématurité fait grimper la cécité chez les enfants

Le nombre d'enfants aveugles a augmenté de 9 % au Royaume-Uni entre 2006 et 2013, car de plus en plus de bébés naissent prématurément.

La prématurité fait grimper la cécité chez les enfants SIMON ISABELLE/SIPA

  • Publié 28.05.2014 à 14h21
  • |
  • |
  • |
  • |


Le nombre de bébés prématurés ne cesse d’augmenter. Résultat, de plus en plus d’enfants deviennent aveugles. C’est ce que montre une étude britannique de la Charity Blind Children. Entre 2006 et 2013, les chercheurs ont constaté une augmentation  de 9 % de la cécité chez les enfants et de 12 % chez les moins de 5 ans. Ainsi, le nombre d’enfants aveugles est passé au Royaume- Uni de près de 11 000 à 12 000 en sept ans. Et cette augmentation survient chez les enfants qui sont nés prématurément, avant 25 semaines.
Actuellement, plus de la moitié de ces bébés survivent, alors qu’en 1995, on en sauvait uniquement 40 %. Et plus les bébés naissent prématurément, plus le risque de devenir aveugle augmente. D'ailleurs, 5% des prématurés sévères naissent aveugles. En France, la prématurité a augmenté de près de 15 % en 15 ans. Et il n’y a pas de raison pour que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets.

Repérer les signes précoces de cécité
Selon les auteurs de l’étude, ces résultats montrent l’importance d’informer les parents. Ils doivent pouvoir reconnaître les signes précoces d’une perte de vision, comme par exemple des yeux rouges, inflammés, qui démangent, des yeux vitreux, gonflés ou qui sont constamment en mouvement.

Autres signes qui peuvent alerter, si l’enfant se frotte très souvent les yeux, s’il est ébloui par la lumière ou encore s’il adopte une posture inhabituelle de la tête lorsqu’il fixe un objet. Enfin, il faut s’inquiéter si l’œil renvoie un éclat blanc sur les photos. C’est d’ailleurs grâce à ce dernier signe qu’une maladie a pu être détectée chez une fillette dont les parents avaient posté une photo sur facebook. Des amis avaient alerté les parents face à cet éclat inhabituel, qui avaient ensuite consulté un spécialiste. D’ailleurs, au vu des résultats de cette étude britannique, un suivi ophtalmologique régulier des enfants nés prématurés semble donc nécessaire.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

Publicité

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

MÉDICAMENTS

Publicité