Publicité

MIEUX VIVRE

Une 30aine de cas chez des hommes

Fœtus fossilisé : 300 cas recensés dans le monde

Une femme âgée a récemment découvert qu'elle avait porté un fœtus fossilisé près de 40 ans. Les hommes peuvent également découvrir des fœtus morts dans leurs corps.

Fœtus fossilisé : 300 cas recensés dans le monde Mint Images / Rex Featu/REX/SIPA

  • Publié 15.12.2013 à 17h51
  • |
  • |
  • |
  • |


Le cas d'une Colombienne de 82 ans chez qui on a découvert un bébé fossilisé depuis plus de 40 ans dans son corps, avait déjà été exceptionnellement observé chez d’autres femmes. Dans le cas de la veille femme sud-américaine, il s’agissait d’une grossesse extra-utérine (grossesse qui s’est produite dans l'abdomen). Celle-ci n’est pas arrivée pas à terme et au lieu d'être expulsé, le fœtus est resté dans le corps de la femme. Il s’est alors calcifié avant de se « fossiliser ». Ce phénomène s'appelle le lithopédion ou « bébé de pierre » (du grec lithos, pierre, et pais, enfant) et il est excessivement rare. Selon le journal de la Royal Society of Medicine, 300 cas seulement ont été enregistrés dans le monde.

Un fœtus dans le corps d’un homme

La présence d’un fœtus qui reste dans le corps peut également être le fruit d’une grossesse gémellaire qui ne s’est pas déroulée correctement. Et dans ce cas, les hommes peuvent également découvrir des fœtus morts que leur corps n'a pas expulsé.C’est ce qui était arrivé il y a quelques temps à un Chinois de 58 ans. Lorsqu’il était lui-même au stade de fœtus, dans le corps de sa mère, cet homme avait un jumeau. Mais la grossesse a évolué anormalement et il a inclus le fœtus de son jumeau à l'intérieur de son propre corps. Dans son cas précis, le jumeau était situé dans la vessie de l’homme. Il n’a été découvert que lorsque l’homme a dû subir une intervention chirurgicale suite à des douleurs dans l’abdomen. Le fœtus mort avait alors été repéré lors d’une échographie.


30 cas de jumeaux fossilisés

Après examen, on s’est aperçu que le fœtus possèdait une dent, ainsi que des yeux pas encore tout à fait formés, un torse couvert de poils et des cheveux. Ce phénomène se nomme le fœtus in fœtu, ou encore « homonculus » ou jumeau parasite. Tout comme l’aventure qui est arrivé à la Chinoise de 82 ans, les cas de fœtus in fœtu sont hors-normes et exceptionnels. Seulement 30 cas ont été rapportés depuis 1955. Parfois, le foetus in fœtu passe inaperçu durant la vie entière de l’individu et n'est découvert qu'à sa mort.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

Publicité

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

MÉDICAMENTS

Publicité