Publicité

MIEUX VIVRE

Journées de dermatologie

Rajeunissement des mains : les Françaises en raffolent

Réunis en congrès, les dermatologues français constatent que les demandes de rajeunissement des mains sont en forte hausse. Revue de détails des méthodes existantes.

Rajeunissement des mains : les Françaises en raffolent SUZAN THIERRY/SIPA

  • Publié 17.06.2013 à 18h36
  • |
  • |
  • |
  • |


Faire rajeunir ses mains pour paraître plus jeune que son âge, les Françaises en redemandent. C'est pourquoi, après le visage et le cou, la nouvelle cible des dermatologues et des chirurgiens esthétiques est désormais les mains. A l'occasion de la 2ème édition des Journées de dermatologie interventionnelle, pourquoidocteur fait une revue de détails des méthodes de rajeunissement existantes.

 

Tout d'abord, il faut préciser que cette nouvelle tendance concerne essentiellement les femmes. En effet, « même si le vieillissement des mains s'observe autant chez les hommes que chez les femmes, 85% des demandes de rajeunissement proviennent des femmes », confie à l'Agence France Presse le Dr Thierry Michaud, président du groupe Dermatologie esthétique et correctrice de la Société française de dermatologie (SFD). Et le Dr Thierry Michaud de confirmer que cette pratique a la côte auprès des Françaises :« la demande de prise en charge du vieillissement des mains qui affichent souvent impitoyablement l'âge, est de plus en plus forte ». 

Alors mesdames, pour enlever les taches brunes qui apparaissent peut-être sur vos mains, la méthode la plus ancienne utilisée par les dermatologues est la cryothérapie (ou traitement par le froid) par l'application d'azote liquide. Le risque principal est une dépigmentation de la peau. Autre technique, autre instrument, le laser, avec la photoréjuvénation par lumière pulsée. Cette méthode est efficace et permet de faire disparaître durablement les taches en 1 à 3 séances au maximum, tout en restructurant la peau. Chaque séance coûte en moyenne 100 à 150 euros (non remboursée par la Sécurité sociale). Cette technique n'est toutefois pas sans risque car le laser peut s'avérer dangereux pour certains phototypes, notamment les peaux noires. Ainsi, pour éviter les brûlures, il est conseillé d'utiliser les lasers plutôt sur des peaux non bronzées et de préférence en dehors de la période d'été.


Par ailleurs, pour contrebalancer la fonte de la graisse sous cutanée et mettre fin aux mains frippées, les dermatologues ont recours au comblement, c'est-à-dire l'injection d'acide hyaluronique, une molécule présente dans l'organisme qui agit un peu comme une éponge. Injecté sous forme de gel au niveau du visage, l'acide hyaluronique permet de combler les rides, alors qu'au niveau des mains, il redonne de l'épaisseur. « On l'injecte entre les tendons, pour un résultat naturel, mais il vaut mieux éviter d'en mettre trop », précise le Dr Thierry Michaud. Ce traitement des mains complet coûte environ 350 à 450 euros, pour un effet qui dure 2 ans.

Autre technique utilisée par les chirurgiens esthétiques, le peeling, la méthode consiste à irriter mécaniquement ou chimiquement la peau pour l'obliger à se régénérer en produisant des cellules neuves. Il ne doit pas être trop agressif pour ne pas créer de cicatrices. Et s'agissant de la lipostructure, une méthode proche, elle consiste à réinjecter des graisses. L'intervention qui dure une heure environ se fait généralement en ambulatoire sous anesthésie locale. La graisse est prélevée sur les cuisses ou les fesses et injectée dans le visage ou les mains. Mais pour la Sfd, là encore, il convient de rester prudent avec les techniques de comblement, cela « en raison d'un risque de compression des tendons ou des nerfs ». Enfin, toutes ces méthodes sont bien évidemment plus ou moins douloureuses. Conclusion, il faut parfois souffrir pour rester jeune.  

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

Publicité

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

MÉDICAMENTS

Publicité