Publicité

MIEUX VIVRE

Information, sensibilisation...

Allaitement : 40 villes accueillent la Grande Tétée 2016

C’est ce dimanche que se tiendra la journée de la Grande Tétée. Une occasion de renseigner les mères et de valoriser l’allaitement.

Allaitement : 40 villes accueillent la Grande Tétée 2016 Rachel Brière/ Flickr

  • Publié 08.10.2016 à 19h14
  • |
  • |
  • |
  • |


La journée de la Grande Tétée se tiendra ce dimanche 9 octobre. Organisée dans près d’une quarantaine de villes de France, cette journée, qui précède la Semaine Mondiale de l’allaitement, est l’occasion de rappeler les bienfaits d’une pratique qui stagne depuis plusieurs années en France.

 

1 enfant sur 4 allaité à 6 mois

Selon l'étude EPIFANE 2012, le taux d’allaitement en France s’élevait à 68% en 2008  et à 67,9% en 2010. Cette même étude démontre que la proportion de bébés nourris au lait maternel au-delà de 3 mois chute à 39 % (dont 10% de manière exclusive) et que seul un enfant sur quatre est toujours nourri au sein à l'âge de 6 mois.

Des chiffres nettement inférieurs à nos voisins européens comme l’Italie, où deux tiers des enfants sont allaités à 6 mois. Au Royaume-Uni l'allaitement à 6 mois fait un peu mieux qu'en France, avec un taux de 43%.

 

Allaitement : des vertus protectrices contre les maladies chroniques et infectieuses

Faut-il jeter la pierre aux Françaises ? Certainement pas. Fatigue, douleur ou pratique d’une activité professionnelle sont autant de raisons qui contribuent à ce taux faible d’allaitement. Cependant, l’allaitement du nourrisson présente de réelles vertus. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui préconise l’allaitement exclusif au sein les six premiers mois, cette pratique favorise le développement sensoriel et cognitif du nourrisson, et le protège des maladies infectieuses et chroniques comme le diabète, les otites ou les pneumonies. Autre argument non négligeable : sa valeur écologique. Par ailleurs, plusieurs études ont démontré que l’allaitement au sein contribue au bien-être de la maman, et diminue notamment le risque de cancer du sein.

L'allaitement peut parfois soulever des questions chez les jeunes mamans, et l'objectif de la Grande Tétée est, selon ses organisateurs, "de permettre d’apporter une entraide concrète, fournir une information fiable et faire évoluer l’image de l’allaitement maternel". Comme chaque année une photo sera prise à 11 heures pile dans toutes les villes participantes.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

Publicité

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

MÉDICAMENTS

Publicité