Publicité

MIEUX VIVRE

2e semestre de grossesse

Asthme : du soleil pendant la grossesse réduit les risques pour le bébé

Les femmes qui ont une dose suffisante de vitamine D pendant le deuxième semestre de la grossesse réduisent le risque d’asthme pour l’enfant à naître.

Asthme : du soleil pendant la grossesse réduit les risques pour le bébé Crédit : Pix-5/lunamarina

  • Publié 04.04.2016 à 16h13
  • |
  • |
  • |
  • |


Une cure de soleil. Voilà ce que les médecins devraient prescrire aux femmes enceintes, en particulier pendant le deuxième trimestre de grossesse. Selon une équipe de chercheurs américains qui publient leur étude dans la prochaine édition de l'American Journal of Health Economics, un apport suffisant de vitamine D au cours du développement fœtal permettrait de réduire les risques d'asthme de l'enfant à naître.

Pour parvenir à ce constat, les chercheurs de l'université du Kansas ont analysé les données de 595 093 personnes afin de déterminer où quand et où les asthmatiques étaient nés. Ils ont également mesuré les niveaux d’exposition au soleil selon les différents lieux de résidence des mères lors du deuxième trimestre de grossesse.

Efficace dès 10 minutes par jour

En croisant les données, les scientifiques ont observé que les mères qui enregistraient une plus forte exposition solaire à cette période (avec un plus fort taux de vitamine D dans le sang) donnaient globalement moins naissance à des bébés atteint d'asthme.

Pour mesurer les niveaux d’exposition au soleil, les chercheurs ne se sont pas contentés des données sur la localisation géographique. « Nous n'avons pas uniquement comparé les lieux ensoleillés à ceux qui ne l'étaient pas, précisent ainsi les auteurs. Nous avons pris en compte les différences relatives de niveaux d'ensoleillement dans un lieu précis et à une période précise de l'année ».

Ce qui veut dire que les femmes enceintes en Géorgie dans leur deuxième trimestre de grossesse en juillet 1978 pouvaient être exposées à un ensoleillement différent que celles enceintes dans le même État une année plus tard. Or, « si ce lieu est plus ensoleillé au cours du deuxième trimestre, nous avons trouvé des taux d'asthme relativement plus faibles ».

Leurs résultats montrent qu'une exposition d'à peine 10 minutes par jour au soleil suffisait à aider les femmes enceintes à obtenir leur dose quotidienne de vitamine D,

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

Publicité

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

MÉDICAMENTS

Publicité