Publicité

MIEUX VIVRE

Air Canada

Grossesse : une jeune Canadienne accouche en plein vol

Une jeune femme a donné naissance à une petite fille dans un avion de la compagnie Air Canada, au-dessus du Pacifique, au cours d'un vol Calgary-Tokyo. La mère et l'enfant se portent bien.

Grossesse : une jeune Canadienne accouche en plein vol Rafael Ben-Ari/Cham/NEWSCOM/SIPA

  • Publié 11.05.2015 à 12h06
  • |
  • |
  • |
  • |


Un avion de ligne a atterri avec un passager de plus à son bord. Une jeune Canadienne a, en effet, accouché en plein vol au-dessus du Pacifique. D’après un porte-parole de la compagnie aérienne, c’est avec l’assistance d’un médecin qui voyageait à bord que la jeune femme a donné naissance à son enfant.
« Je ne pouvais pas le croire. C’est arrivé de façon complètement inattendue. Finalement, c’est une jolie petite fille », a déclaré l’heureux papa à une chaîne de télévision locale.

L’avion d’Air Canada, en provenance de Calgary et à destination de Tokyo, a dû atterrir en urgence dimanche 10 mai, à l’aéroport Tokyo-Narita, avec 30 minutes d'avance sur l'heure prévue.
La maman, âgée de 23 ans, est sortie de l’appareil en fauteuil roulant mais en bonne santé. Elle a été évacuée ensuite sur un brancard vers un hôpital proche. Hospitalisés une nuit, la mère et l’enfant se portent bien. « Tout le monde a applaudi », a témoigné une passagère devant les caméras.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Des limites fixées par chaque compagnie

La compagnie Air Canada autorise les femmes enceintes à voyager sur ses lignes jusqu’à la fin de la 36e semaine de grossesse. Bien que ce délai diffère selon les compagnies, l’Association du transport aérien international préconise de ne pas prendre l’avion après 32 semaines d’aménorrhée. Le Collège royal des obstétriciens et gynécologistes britanniques a, lui, publié un rapport dans lequel il rappelle que prendre l’avion n’est pas dangereux pour une grossesse sans complication.

En France, il n’existe pas de recommandation officielle concernant le transport en avion pour une femme enceinte. Dans un rapport de 2005, la Haute autorité de Santé estime que « les femmes enceintes doivent être informées du risque apparemment plus élevé de thrombose veineuse durant les vols long-courrier, bien qu’il n’ait pas été démontré que ce risque soit plus important pendant la grossesse ». 

L’autorité conseille également à la femme enceinte de déambuler le plus possible pendant le vol et de s’hydrater correctement. Sur son site internet, Air France explique que les femmes enceintes n'ont pas « besoin d'un accord médical pour voyager sur ses vols. Toutefois, nous vous conseillons de demander l'avis de votre médecin traitant avant votre voyage. » La compagnie aérienne précise qu’il vaut mieux « Évite[r] de voyager au cours du dernier mois de grossesse, ainsi que durant les 7 jours qui suivent votre accouchement. »

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

Publicité

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

MÉDICAMENTS

Publicité