Publicité

QUESTION D'ACTU

Chez des personnes sans perte cognitive

Cacao : les flavanols fortifient la mémoire

Cette étude publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition montre l'impact des flavanols de cacao sur la capacité cognitive de personnes âgées en parfaite santé.

Cacao : les flavanols fortifient la mémoire GILE MICHEL/SIPA

  • Publié 09.01.2015 à 12h56
  • |
  • |
  • |
  • |


Si vous voulez maintenir vos capacités cognitives, mangez du chocolat ! C’est ce que met en avant une nouvelle étude dont les résultats ont été publiés dans la revue American Journal of Clinical Nutrition. Précisons d’emblée que la recherche a été soutenue par le célèbre fabricant de barres chocolatées Mars.

Cette étude n'est en tout cas pas la première à s’intéresser aux effets des « flavanols » du cacao sur le cerveau. Les flavanols sont ce composant « miracle » que l’on trouve en abondance dans le cacao et qui aurait des propriétés bénéfiques pour le cerveau. Des neurologues de l’Université de Columbia (New York) - dont les recherches étaient parues le 27 octobre dans la revue scientifique Nature Neuroscience – avaient ainsi mis en avant le rôle des flavanols pour inverser le processus de perte de mémoire.

La spécificité de la nouvelle étude, menée par des scientifiques italiens, est de se concentrer sur les effets du flavanol sur des personnes n’ayant pas encore eu de pertes de performances cognitives.

Amélioration de la mémoire

Les participants de cette étude,  âgés de 61 à 85 ans, ont consommé chaque jour pendant 8 semaines soit une boisson contenant une dose importante de flavanol (993 mg), soit une dose intermédiaire (520 mg), soit faible dose (48 mg). Durant l'étude, les participants devaient poursuivre une alimentation normale et leur mode de vie habituel.

Les résultats de l'étude montre, à 8 semaines, une amélioration significative du fonctionnement cognitif (mémoire, rétention, rappel), ainsi que la fonction exécutive parmi les participants, consommateurs de boissons à teneur élevée ou moyenne de flavanol de cacao.Des marqueurs métaboliques, dont la tension artérielle, se sont également améliorés.
Pour expliquer ces résultats, les chercheurs émettent l'hypothèse qu'ils pourraient être liés à une amélioration de la résistance à l'insuline, associée à une consommation à haute dose ou dose moyenne de flavanol. Le glucose pourrait donc avoir un impact clé sur le fonctionnement cognitif.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité