Publicité

QUESTION D'ACTU

Chronothérapie

Aspirine : plus efficace le soir

Selon une étude publiée dans le « Proceedings of the National Academy of Sciences », les médicaments seraient plus efficaces si leur prise était synchronisée avec le rythme biologique.

Aspirine : plus efficace le soir Ray Tang/REX/REX/SIPA

  • Publié 28.10.2014 à 13h44
  • |
  • |
  • |
  • |


Il ne suffit pas de prendre ses médicaments, encore faut-il le faire à la bonne heure. En faisant des tests sur des souris, les scientifiques de l’Université de Pennsylvanie se sont aperçus que certains gènes sont gouvernés par l’horloge interne et sont plus ou moins actifs en fonction de l’heure de la journée. Les moments les plus actifs se situent lors du lever et du coucher du soleil, explique cette étude parue dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences.

Les médicaments agissent sur ces gènes, ce qui explique donc pourquoi le moment de la prise peut avoir un impact important sur leur efficacité. Si les faits étaient déjà connus - cela s'appelle la chronothérapie -, l’étude met en avant le fait que de très nombreux médicaments pourraient être affectés par la temporalité de la prise : ainsi, 119 des 250 « médicaments essentiels » selon l’Organisation mondiale de la Santé seraient ainsi plus efficaces s’ils étaient pris à certains moments précis de la journée, comme l'explique le Daily Mail.

Parmi ces médicaments, l’aspirine – consommée quotidiennement par des millions de Français – semblerait être plus efficace le soir, dans le cadre de la lutte contre les crises cardiaques et les AVC. Cela permettrait au médicament d’agir avant le matin, moment où le risque est le plus élevé de faire une attaque.

De même, la simvastatine – une des molécules les plus utilisées pour lutter contre le cholestérol – devrait également être prise au moment du coucher. Cela est dû au fait que le gène qui code une étape importante de la production de cholestérol – l’étape même qui est la cible du médicament – est plus actif durant la nuit.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité