Publicité

QUESTION D'ACTU

Dans les récidives

Prévention de l'infarctus: l’aspirine plutôt le soir que le matin

Prendre de l’aspirine avant de se coucher serait plus efficace que le matin en prévention des crises cardiaques. Le pic de crise cardiaque du matin est considérablement réduit.

Prévention de l'infarctus: l’aspirine plutôt le soir que le matin SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 20.11.2013 à 14h00
  • |
  • |
  • |
  • |


120 000 infarctus ont lieu chaque année en France. La plupart des patients concernés prennent une dose d’aspirine le matin pour réduire le risque d'en subir un de nouveau ou pour la première fois. Une étude dévoilée au Congrès de l’American Heart Association montre que décaler la prise à l’heure du coucher serait bien plus efficace pour réduire le nombre de crises cardiaques chez les patients à risque.

 

Un comprimé de 100mg

Après un infarctus ou un accident vasculaire-cérébral (AVC), l’aspirine aide à fluidifier le sang. En effet, ces attaques sont dues à la présence d’un caillot de sang, dont la formation est favorisée par un niveau élevé de plaquettes. L’aspirine, en ralentissant la coagulation, permet d’éviter un second accident. La plupart du temps, les patients la consomment le matin, afin de ne pas l’oublier.

 

Lors d’un essai clinique de type II, 290 patients ayant subi une crise cardiaque ont consommé de l’aspirine. Pendant trois mois, ils ont pris un comprimé de 100 mg le matin. Puis, pendant trois mois encore, ils l’ont pris avant le coucher. A la fin de ces deux périodes, ils ont effectué des examens sanguins : leur pression sanguine et leur taux de plaquettes ont été analysés. L’objectif était de savoir d’une part si l’heure de la prise d’aspirine influençait les récidives, d’autre part, si elle avait un effet sur la pression sanguine et la coagulation.

 

Le traitement à base de 100 mg d’aspirine chaque jour ne réduit ni n’augmente la pression du sang. En revanche, les chercheurs se sont aperçus que prendre le comprimé à l’heure du coucher est plus efficace que le matin. Les cellules sanguines coagulent moins bien avec cet horaire, selon les chercheurs.

 

Moins de plaquettes

La plupart des crises cardiaques se produisent le matin, notamment parce que c’est la période où le taux de plaquettes est le plus élevé. En décalant la prise d’aspirine avant le réveil, les chercheurs espéraient un effet positif sur cette statistique. Ils ont été servis : le pic de crises est réduit de 22% lorsque l’aspirine est consommée avant le coucher par rapport au matin. L'aspirine aide à baisser le niveau élevé de plaquettes du matin. Logiquement, les crises cardiaques sont moins nombreuses. « Cette simple intervention – décaler la prise d’aspirine du matin au coucher – pourrait être bénéfique pour les millions de patients avec une maladie cardiaque, qui consomment de l’aspirine quotidiennement, » s’enthousiasme le chercheur principal, le Dr Tobias Bonten, du Centre médical de l’université de Leiden (Pays-Bas).

 

Les professionnels de santé restent prudents par rapport à ces résultats. Maureen Talbot, de la British Heart Foundation, déclare au Telegraph : « Nous savons que l’aspirine peut être vitale dans la réduction des risques de crise cardiaque ou d’AVC. Chercher le meilleur moment pour prendre la dose quotidienne est une idée intéressante, mais il faudra des études bien plus larges et plus longues avant qu’un changement des pratiques ne soit recommandé. » Des recherches précédentes ont démontré que la prise quotidienne d’aspirine diminue de 10% le risque de crise cardiaque. Mais les propriétés anticoagulantes de l’aspirine présentent aussi des risques : saignements gastro-intestinaux, AVC hémorragiques…

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité