Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude sur 833 234 patients

Fruits et légumes : cinq portions suffisent

Cinq fruits et légumes par jour, oui, mais pas forcément plus. Une étude démontre que cinq portions suffisent pour profiter de leurs bienfaits sur la santé.

Fruits et légumes : cinq portions suffisent Karl Schoendorfer/REX/REX/SIPA

  • Publié 30.07.2014 à 14h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Mangez cinq fruits et légumes par jour ! Cette consigne, répétée en boucle dans de nombreuses campagnes de prévention, nous la connaissons tous. Mais une étude britannique, publiée dans le British Medical Journal (BMJ), montre que la suivre pourrait réellement apporter des bénéfices pour la santé. Et nul besoin d'en consommer plus, concluent les chercheurs.

 

5 % de risques en moins
Pour les besoins de cette étude, 833 234 personnes ont été suivies, sur une période allant de 4 à 26 ans. Leur consommation de fruits et de légumes, ainsi que leur état de santé, ont été analysés. 11 512 décès liés à des complications cardio-vasculaires et 16 817 liés à des cancers ont été comptabilisés chez les participants, au cours de l'étude.

Les résultats valident ce que nos mamans essayent de nous faire avaler depuis longtemps : consommer beaucoup de fruits et légumes, c'est bon pour la santé et aussi associé à un risque de mortalité plus faible. Consommer une portion de 100 g pourrait ainsi réduire les risques de mort prématurée de 5 %, et les risques de développer un cancer de 4 %.

 

Pas de bénéfice au sixième fruit

Les fruits et légumes sont associés à un apport plus important en magnésium, potassium et vitamine C, dont de nombreuses études ont montré les bienfaits protecteurs. Ils préviennent les cancers et les maladies cardio-vasculaires, ce qui est connu depuis longtemps, même si les chercheurs doivent encore identifier quels cancers sont particulièrement concernés.

En revanche, en ce qui concerne la juste quantité à consommer, les experts sont souvent en désaccord. Plusieurs travaux ont montré que chez les végétariens, le fait de consommer plus de fruits et légumes ne rend pas pour autant en meilleure santé. D'après cette étude, la relation entre la consommation de fruits et légumes et la réduction des risques liés aux maladies devient significative à partir de cinq portions par jour. Mais consommer plus de cinq fruits et légumes ne représente pas d'effet positif supplémentaire. A partir du sixième fruit ou du sixième légume, les bénéfices pour la santé sont identiques.

 

Continuer à manger ces cinq portions est donc vivement recommandé. Mais si vous n'éprouvez pas d'affection particulière pour les végétaux, pas la peine de vous forcer au-delà de cette limite. D'autant que les médecins rappellent, une fois de plus, qu'une alimentation saine n'est pas suffisante à elle seule pour éviter cancers, maladies cardiovasculaire ou obésité. D'autres facteurs, comme le sport ou ne pas consommer de tabac, sont tout aussi importants.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité