Publicité

QUESTION D'ACTU

Annonce du CHU de Grenoble

Michael Schumacher : sorti du coma mais avec quelles séquelles ?

L’ancien pilote de formule 1 est sorti du coma et a quitté le CHU de Grenoble, selon la porte-parole de la famille. L'évalutation complète des séquelles prendra plusieurs mois.

Michael Schumacher : sorti du coma mais avec quelles séquelles ?

  • Publié 16.06.2014 à 16h58
  • |
  • |
  • |
  • |


Le communiqué est succint, sans détail sur son état de santé mais marque un vrai tournant dans la situation de Schumacher. « Michael a quitté le CHU de Grenoble, afin de continuer sa longue phase de réadaptation. Il n’est plus dans le coma ». Le champion allemand entame une phase de réadaptation. « Nous demandons à tous de bien vouloir, à l’avenir, respecter cette longue phase qui ne se déroulera que dans le cadre privé », peut-on lire dans le communiqué de presse, diffusé par Sabine Kehm, la porte-parole de la famille. Selon la RTS (Radio Télévision Suisse), Michael Schumacher a été transféré au CHUV à Lausanne.

« Sa famille souhaite remercier expressément les médecins, les équipes soignantes et l’administration de l’hôpital de Grenoble ainsi que les premiers secours qui sont intervenus sur le lieu de l’accident. Tous ont accompli un travail formidable pendant ces premiers mois. Ces remerciements s’adressent aussi à toutes les personnes qui ont envoyé leurs meilleurs vœux de rétablissement à Michael. Ceux-ci l’ont certainement aidé », indique le communiqué.


Il aurait communiqué avec son entourage

D’après le journal Bild, Michael Schumacher a pu communiquer avec sa femme Corinna et ses enfants. Déjà, le 4 avril dernier, des nouvelles encourageantes avaient été données. L’ancien pilote montrait des moments de conscience et d’éveil. Aujourd'hui, on en sait plus puisqu'il est précisé qu'il est sorti du coma mais pas de précision sur la nature des séquelles. Sans pouvoir faire de diagnostic à distance, les spécialistes s'accordent sur un point : après plus de cinq mois de coma, Michael Schumacher gardera très probablement des séquelles au niveau moteur et cognitif. Cependant, le Pr Jean Mantz, chef du département d'anesthésie-réanimation de l'hôpital Bichat, déclarait à la webradio Fréquence M que les séquelles "dépendaient plus de la sévérité des lésions initiales que de la durée du coma. D'autant que les examens d'imagerie nous donnent une très mauvaise visibilité de ces lésions."

6 à 18 mois décisifs
Le Dr Gary Harstein, ancien médecin délégué de la Fédération internationale de l’automobile déclarait récemment : « Il y a une possibilité faible, mais réelle, d’amélioration de son état de conscience dans les mois, voire les années qui viennent ». D’après les spécialistes, on peut espérer une évolution positive pendant un voire deux ans après un choc, ce qui laisse encore 18 mois dans le cas de Schumacher. D'autant qu'il va maintenant rendrer dans une phase de rééducation. Mais pour le Pr Jean-Marc Orgogozo, neurologue au CHU de Bordeaux, il y a désormais trois possibilités, de l'absence d'autonomie à une récupération motrice, mais on ne peut plus espérer une récupération complète.

Pr Jean-Marc Orgogozo, neurologue au CHU de Bordeaux : « Il peut retrouver une autonomie végétative, voire une motricité et une communication de plus ou moins bonne qualité. Malheureusement, ce n'est pas très bon signe que les nouvelles diffusées aujourd'hui ne soient pas meilleures »


Le pilote a en effet été victime d’un accident de ski le 29 décembre dernier. Il souffrait d’hématomes intracrâniens, de contusions cérébrales et de lésions hémorragiques diffuses. Il était depuis lors plongé dans le coma. Selon le Dr Gary, seuls quelques patients restés en état végétatif pendant six mois finissent par parler, marcher, s’habiller. Grâce à sa forme physique et à son mental exceptionnel, Schumacher fera peut-être parti de ceux-là.

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité