Publicité

QUESTION D'ACTU

Le piège de la première cigarette


  • Publié 03.04.2012 à 11h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Les jeunes  savent que fumer est mauvais pour leur santé! Malgré tout ils sont de plus en plus nombreux à allumer la première cigarette...
Et pourtant il y en a eu des campagnes de prévention avec ce slogan : « Jamais la 1ère ». Mais la réalité est là, le piège de la 1ère cigarette se renforce. De plus en plus d’enfants pensent que l’on peut fumer cette première et ne plus y toucher après. Selon une enquête de la Fédération française de cardiologie auprès d’ enfants de 9 à 15 ans, iis sont 58 % à y croire. A noter  que dans cette enquête, 7% des enfants de 9 -11 ans avaient déjà essayé de fumer  et ils sont 32% chez les collégiens.

Mais que font les parents ? 
Et bien justement, ils ne disent rien ou  pas grand chose. Pire encore .. ils  fument ! Le fait d’avoir des parents fumeurs augmente de 2 fois et demi le risque d’essayer. Parmi les plus jeunes enfants qui ont des parents fumeurs, 10% ont déjà goûté au tabac, contre 4% chez ceux dont l’entourage est non fumeur. Chez les collégiens fumeurs , 80% imitent leurs parents. Des parents qui ont baissé les bras. Il est évident que le mimétisme, mais aussi l’effet de groupe favorisent la 1ère cigarette.

Fille ou garçon , c’est la même chose ?
Au collège, les filles sont vraiment les mauvaises élèves face au tabac : elles commencent un peu plus tard que la garçons, mais sont plus nombreuses qu’eux à allumer la 1ère. Pour elles, la cigarette est  un bon «  anti-stress »  ou encore «  un anti-prise de poids » . Le problème réside dans le fait que les filles développent une plus forte addiction que les garçons, ce qui inquiète les médecins. Aujourd’hui, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès chez les femmes.

Cette enquête de la Fédération de Cardiologie portait aussi sur l’hygiène de vie des 9-15 ans. Qu’est ce qui en ressort ? Les fumeurs  seraient-ils mauvais en tout ?
Oui en quelque sorte. En fait dans cette tranche d’age , 15% fument. Et parmi eux, certains ont une hygiène de vie qui, selon la Fédération de cardiologie est « préoccupante » : moins de 5 fruits et légumes par jour, sédentarité... bref ils ont tout faux et font déjà souffrir cœur et vaisseaux...

 

 

Référence 

Les Jeunes et leur cœur - Enquête barométrique annuelle de la FFC

 

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité