Publicité

QUESTION D'ACTU

Cigarettes, e-cigarettes et tabac à rouler

New York interdit la vente de tabac aux moins de 21 ans

L'âge minimum légal pour acheter du tabac passe de 18 à 21 ans dans la ville de New-York. En France, l'interdiction de vente aux moins de 18 ans est mal respectée.

New York interdit la vente de tabac aux moins de 21 ans

  • Publié 19.05.2014 à 18h34
  • |
  • |
  • |
  • |


New York poursuit sa guerre contre le tabac. La dernière mesure qui vient d'entrer en application concerne les jeunes : en-dessous de 21 ans, il est aujourd’hui interdit d’acheter du tabac à New York. Et les resquilleurs sont prévenus, les buralistes sont appelés à leur demander une pièce d’identité et à scanner cette dernière !

L'ancien maire de la ville, Michael Bloomberg, avait prévu dans le terxte, voté avant son départ en 2013, que cette interdiction concernerait aussi bien les cigarettes traditionnelles que les cigarettes électroniques ou même le tabac à rouler.


Pour l’adjoint à la santé de la mairie, l’intérêt de cette loi ne fait aucun doute. En octobre dernier, quand le conseil municipal a voté cette disposition, Thomas Farley a déclaré : « Plus de 80 % des adultes qui fument à New York ont commencé avant 21 ans. Cette mesure protégera les adolescents, et en empêchera probablement beaucoup de commencer à fumer », a-t-il ajouté.

En faisant l’âge légal de 18 à 21 ans, la municipaliyé a de grandes ambitions. Elle espère réduire à terme de 55% le tabagisme chez les 18-20 ans. En effet, la baisse globale du tabagisme à New-York enregistrée au cours de ces dernières années concerne essentiellement les adultes. Celui des jeunes stagne depuis 2007 autour de 8,5%.


En France, la vente de tabac est interdite aux mineurs depuis 2003. Mais, la loi est souvent contournée. Selon une enquête « client mystère » du Comité national contre le tabagisme (CNCT), seul un buraliste sur dix demande à un jeune sa pièce d’identité en cas de doute. L’OFDT lui relève que six sur dix acceptent sans hésiter de vendre du tabac à un mineur. L'histoire dira si les buralistes new-yorkais sont plus intransigeants...

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité